Au bureau, vous avez un boss ou un leader ? Ces 9 illustrations réalisées par Officevibe nous montre la différence entre ces 2 postures ! Le leader va ainsi préférer utiliser le « nous » plutôt que le « je » alors le boss utilise les gens comme des mouchoirs…
Source : DesignTaxi

Co-pilote d’inov-On Expérience et co-animateur du groupe inov-On
Après 15 ans de Direction « Command & Control » de son entreprise, Alexandre Gérard propose en 2010 à ses équipes une démarche de « libération », inspirée par Jean-François ZOBRIST, l’ancien patron emblématique de la fonderie FAVI et, Isaac GETZ, le co-auteur de « Liberté et Cie ». Son objectif : créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipiers de s’épanouir et de s’investir.
Bonjour,
Merci pour cet article et encore merci pour votre temoignage au CJD d’Angers hier soir.
Déjà convaincue par la liberalisation, j’ai eu un declic !
Il y a qque tps mon boss m’a demandé : « Sandra, comment faîtes-vous avec Solène (assistante formation) pour gérer autant de formations ? ». Je n’avais pas de réponse à lui apporter car on faisait le même travail que les autres. En fait la différence notoire et que à toutes les 2 nous fonctionnons comme une entreprise libérée, entre nous, avec nos collegues, nos clients, nos partenaires…. Confiance, partage de l’information, responsabilisation… Nous avons su mobiliser notre espace de liberté pour innover dans notre mode de fonctionnement.
Je comprends pourquoi maintenant cela fait autant echo en moi ce concept d’entreprise libérée : cela fait intrasèquement partie de mon mode de fonctionnement 🙂
Donc, merci pour cela.
Bien à vous
Sandra
Merci Sandra pour ce message très touchant.
Heureux que l’échange vous ait plut !
Au plaisir, Alexandre
J’ai dédidé de proposer à mon boss de monter dans l’avion et de faire un saut en parachutte !!
Peut etre viendrons nous visiter votre entreprise
Sandra
Illustrations parlantes, bravo
il n’y en a que 8, une oubliée??
La question est comment passer de l’un a l’autre
Bonjour Nathalie, oui effectivement 8 différences, 9 illustrations dont une générique 😉
Exposé très intéressant, après avoir visionné les 8 illustrations, je me place, a mon niveau bien sur, celui de manager d’équipe, du coté du leader.
Instructif
C’est très parlant. Et malheureusement, personnellement, je trouve que plus on monte dans l’échelle de pouvoir, plus il y a de « chefs »et moins de meneurs d’hommes (et/ou de femmes). Au sommet des grands groupes, la rentabilité devient le maître mot auquel tous doivent impérativement contribuer selon des procédures et critères bien définis.
Et les belles devises des grands groupes ne sont que de la poudre jetée aux yeux du consommateur/client pour camoufler la dure réalité que vivent la grande masse des salariés.
Mais aussi, j’ai remarqué qu’ici, en France, se tutoyer et associer tous les autres aux différentes réunions de service ne suffisait pas pour les motiver à s’impliquer davantage dans l’essor de l’entreprise commune. En bas, on garde le regard figé sur le salaire du « chef ». Même si parfois il y a de grandes distorsions, c’est dommage.
Dans ma nouvelle expérience associative, j’essaie d’amener de l’efficacité tout en gardant la qualité du rapport humain. Pas toujours facile…