Qu’est-ce que le management collaboratif ?
De quoi parlons-nous exactement ? Qu’est-ce qu’une organisation collaborative ou libérée ?
La première chose que nous avons envie de partager, ce sont les BOULETTES à éviter lorsqu’on s’engage sur le chemin du management collaboratif. Dans notre perception, beaucoup des dirigeants qui engagent ce type de transformation échouent, et ceci toujours à peu près pour les mêmes raisons.
Voici les 5 boulettes à éviter pour passer au management collaboratif !
1) Le manque d’ancrage du dirigeant qui s’engage par effet de mode.
Ce chemin est compliqué, et si ce sujet n’est pas celui qu’il veut par-dessus tout le reste, alors au premier coup de vent, il abandonnera. La conséquence sera malheureusement souvent beaucoup de « casse humaine ».
2 Réunir et annoncer à ses équipes la transformation à venir !
Ceci semble contre intuitif, mais généralement cela crée des freins.
Rappelons-nous : « Ce n’est pas que les gens n’aiment pas changer, c’est qu’ils n’aiment pas qu’on les changent. » Richard Teerlink.
Annoncer la transformation est une forme de demande qui met souvent l’organisation en résistance.
3) Créer un « Pôle transformation » pour accompagner la démarche est l’apanage des grandes organisations.
Dans notre expérience, il est nécessaire que l’équipe de Direction engage elle-même un travail de transformation collective et personnelle. Cette transformation ne peut être déléguée. Si elle l’est, la conséquence est souvent que la non-transformation est souvent corrélée à la taille de l’équipe du pôle transformation.
4) Se faire accompagner par des équipes qui ont appris dans des livres.
Explication : nous pourrions vous parler de l’Everest ! Vous expliquer que nous avons vu tous les films, lu tous les livres, rencontré les principaux alpinistes ayant réalisé cet exploit. Par contre, nous n’avons jamais été sur cette montagne. Auriez-vous envie de partir avec nous ? Probablement pas. ( et ce serait sage ! )
5 ) Commencer par transformer son organisation.
Et non, là encore cela paraît contre-intuitif. Mais pour réussir une transformation, il est préférable de commencer par deux autres sujets bien plus importants : la transformation de l’équipe dirigeante ainsi que la transformation culturelle de l’organisation. Sans cela la transformation organisationnelle n’arrive jamais !
Pour expérimenter le management collaboratif