Formation communication bienveillante et gestion des tensions

Mieux se connaître et se comprendre, pour mieux comprendre les autres et communiquer.

SophieMaxime

Icone public viséPublic*


  • Dirigeants
  • Managers
  • Chefs de projets
Icone lieuLieu


Paris

Icone duréeDurée


11 jours

Cette formation accueille tout professionnel voulant acquérir des techniques et un savoir-faire de facilitateur et/ou voulant obtenir une certification professionnelle enregistrée par France Compétences (coach, facilitateurs internes)
Que vous soyez débutant ou confirmé, cette formation est pour vous et pourra se vivre avec vos différents niveaux de technicité.

À l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Mieux se connaître et se comprendre
  • Prendre soin de lui, des autres et de nos relations
  • Evoluer dans les 4 postures de gestion des tensions dans une organisation (coach, médiateur,
    régulateur, ambassadeur)
  • Comprendre la philosophie et utiliser les outils de communication non-violente
  • Pratiquer les techniques de feedback, de médiation et de régulation collective
  • Mener des entretiens en face à face dans une posture coachante
  • Diffuser activement les outils appris au sein de l’organisation

La formation se déroule sur 11 journées avec 2 coachs formateurs dont les principes pédagogiques sont les suivants:

  • l’approche expérientielle et la transmission d’outils pédagogiques par la pratique sur des situations réelles,

  • le partage d’expérience de chaque participant.e au sein d’un collectif soutenant (mise en place de binômes de soutien, travail sur l’identité collective)

  • l’ancrage des apprentissages lors de la mise en application sur le terrain des apprentissages en inter-session avec le soutien permanent des 2 coachs qui garantissent un support mail/téléphone dans ces intersessions,

  • une atmosphère de bienveillance et d’empathie garantie par les coachs

Elle inclut :

  • un processus de certification (journées 9 et 10) inov-On experience « Praticien de Gestion de tensions », certification obtenue via:
    • la soutenance devant jury d’un mémoire exposant la trajectoire personnelle vers le rôle de praticien, un travail de recherche sur un sujet lié à la thématique
    • la mise en situation devant le même jury d’une stratégie de gestion de tensions face à une problématique tirée au sort par le participante
  • Une supervision (journée 11) qui permet un dernier retour d’expériences et ancrage des apprentissages

Démarrage en septembre 2024

Le Lieu : Paris

Le prix :

  • 6215 euros HT par personne – hors repas et hébergement (hébergement libre)

* Publics visés : Personnes qui souhaitent jouer un rôle actif au sein de leur organisation dans le lien entre les personnes et le soin apporté aux relations, via la gestion des tensions inhérentes à la communication interpersonnelle.

Les accompagnants

Maxime Le Texier
Maxime Le Texier – Facilitateur et formateur en intelligence collective et gestion des tensions.
  • Intervenant dans les entreprises privées, publiques et tissu associatif sur les thématiques de transformation culturelle et gouvernance partagée.
  • Coaching d’équipes et d’organisation.
  • Formé aux techniques d’intelligence collective, communication bienveillante et gestion des tensions.

Après 20 ans de carrière variée au sein du groupe Airbus (ingénieur systèmes, chef de projet, manager, formateur et accompagnateur de transformation), il se lance à son compte et collabore avec IOE sur nos programmes de transformation. Formateur en intelligence collective et en gestion des tensions, il accompagne tout type de collectif vers la gouvernance partagée et la démocratie collaborative. Maxime est en effet aussi notre “élu citoyen”: co-fondateur à Toulouse du mouvement participatif Archipel Citoyen, élu municipal à Toulouse depuis 2020, il porte l’intelligence collective et la gouvernance partagée au cœur de notre démocratie.

Sophie Lapaquette

Sophie LAPAQUETTE  – Executive Coach – Université Paris Dauphine – Co-pilote d’inov-On Expérience

  • Intervenante dans les organisations publiques et privées sur les transformations organisationnelles
  • Coaching de dirigeants
  • Formée aux techniques d’intelligence collective et de communication bienveillante

Après une Maîtrise de Droit Public et 15 ans de collaboration avec l’Entreprise HSBC,  Sophie effectue des recherches sur le bonheur au Travail en 2014 et se forme à l’accompagnement de la transformation des organisations publiques à l’Université Paris Dauphine (Master CATOP). Elle organise parallèlement des événements de type séminaire avec Isaac Getz, Michel Sarrat (GT Location), Georges Fontaine (Techné), et Alexandre Gérard (CHRONO Flex) pour diffuser le message de l’Entreprise Libérée. Certifiée en coaching individuel, d’équipe et d’organisation, elle accompagne des organisations publiques et des entreprises privées et les aident à cheminer dans leur transformation managériale. Elle est formée aux processus d’Intelligence collective et de facilitation. Elle anime régulièrement des séminaires de cohésion d’équipe et des ateliers d’échanges-débats autour du sujet de la liberté en entreprise. Elle co-pilote inov-On Expérience avec Alexandre Gérard.

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Déroulé de la formation

Ci-après le programme détaillé de la formation séquencée en 11 journées en cohérence avec les objectifs pédagogiques :

Contenu de la formation

Journée 1 : Travailler l'alliance du collectif et découvrir la posture de coach
  • Découvrir les premiers outils de l’intelligence collective
  • Poser le cadre et forger le collectif. Se lier avec son « buddy » (partenaire de formation)
  • Entrer dans l’émotionnel : peurs/doutes/soupçons/ressentis
  • Creuser la question de la communication interpersonnelle (focus sur l’intention), son rapport personnel aux tensions et conflits (les 3 types de conflit) et appréhender / pratiquer la posture de coach (script d’un coaching) et l’écoute empathique
Journée 2 : Entrer dans l’univers de la communication non-violente
  • Comprendre les façons de réagir aux conflits. Parler de la notion d’assertivité et la travailler (modèle de Kilman)

  • Appréhender les bases de la CNV et du feedback (méthode OFNR). Focus sur l’intention.

  • Se connaître soi-même

  • Consolider le groupe et renforcer le lien avec son buddy

Journée 3 : Aller plus loin sur l’émotion, découvrir la médiation
  • Travailler en profondeur les émotions : focus sur les 3 inconfortables, colère, peur et tristesse et les concepts attenants (3F+2C, courbe de Kubler-Ross, pyramide de Maslo)) et l’apport de la CNV de Marshall Ronsenberg sur les besoins qui y sont liés.
  • Derrière les émotions, explicitation des concepts besoins vs valeurs
    Parler empathie. Accords toltèques.
  • Débuter la découverte du rôle de médiateur et les conditions / script de la médiation
Journée 4 : Explorer la psychologie des interactions
  • Découvrir l’analyse transactionnelle: états du moi, positions de vie et cycle de l’autonomie
  • Approfondir les jeux psychologiques et le triangle de Karpmann.
  • Amorcer l’envol dans l’entreprise des participants en tant que praticien de gestion de tensions: la trousse de Steiner
  • Continuer le travail sur l’empathie
Journée 5 : Explorer la dynamique des groupes et le concept de régulation
  • Découvrir les principes de la dynamique des groupes (modèle ICO de l’élément humain de Will Schultz, mécanismes de défense, rigidité et peurs)
  • Travailler sur la régulation collective (posture, pré-requis, script)
  • Revoir la notion de feedback avec le feedback 6 niveaux (Brenee Brown)
Journée 6 : Expérimenter la régulation au sein de la tribu, consolider l’identité du PGT, de la tribu et du déploiement de la pratique dans l’entreprise
  • Retour sur l’OSBD et son utilisation en régulation: mise en pratique au sein du groupe
  • Pratique de nouveau du coaching via une méthode dérivée de la PNL: les positions de perception
  • Rédaction d’une charte du PGT en entreprise.
Journée 7 : Faire un point d’étape, se conforter et s’affirmer comme coach, médiateur et régulateur
  • Faire un point d’étape de la mise en pratique en entreprise sous forme de cercle de parole (nouvel outil de régulation).
  • Explorer la notion de violence dans les échanges et comment y faire face.
  • Pratiquer encore le coaching avec 2 nouveaux outils (DESC et oreiller)
  • Vivre une régulation avec l’outil «  »chaise chaude”
Journée 8 : Continuer d’apprendre à se connaître, se projeter
  • Continuer le travail de développement personnel (Drivers, travail de l’ombre, DISC) au service du groupe de pairs.
  • Examiner l’apport de ces outils dans la pratique de PGT (quand les utiliser?)
  • Se centrer et se positionner dans l’entreprise et dans le groupe
Journée 9 et 10 : certification

Cf. « Notre pédagogie », ci-dessus.

Journée 11 : supervision

Cf. « Notre pédagogie », ci-dessus.

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Suivi et évaluation

Dans chaque journée de formation, les participants partagent leurs attentes et leurs regards sur les apports théoriques et pratiques délivrés. Ils échangent sur leurs pratiques en inter-session autant à titre individuel, que en binômes (buddy) et collectivement via un exercice de RETEX (Retour d’expérience)

Ils sont mis en situation pour expérimenter les outils transmis à partir d’exemples concrets et vécus. Après chaque expérimentation, les stagiaires et les formateurs échangent sur ce qui s’est passé et leurs ressentis (debriefs). Il leur est proposé régulièrement un regard meta (observation de recul) sur leur vécu.

À l’issue de chaque journée, les stagiaires sont invités à identifier leurs acquis et à établir leur plan d’action intersession.
En fin de formation, une fiche d’évaluation et une attestation individuelle de suivi de formation seront remises à chaque stagiaire.

 

Rupture de Parcours

En cas d’interruption du Parcours par le participant, la formation sera à régler dans son intégralité.

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Tous les détails

PRÉ-REQUIS

  • Être volontaire pour effectuer un travail de développement personnel autour des émotions, des croyances et systèmes de représentation.
  • Être en situation d’appliquer les pratiques et méthodologies dans son organisation ou en dehors
  • Être ouvert à apprendre et à désapprendre.
  • Être ouvert au collectif comme espace de challenge
  • Avoir une appétence pour le soin aux autres.

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TARIFS

6215 euros HT par personne – Hors hébergement
Hébergement libre