L’entreprise libérée

Le monde change rapidement, et de nouvelles approches pour manager les entreprises émergent. Parmi ces approches, l’une des plus inspirantes est celle de l’entreprise libérée ou collaborative, qui remet en question les structures hiérarchiques traditionnelles pour favoriser l’autonomie, la responsabilisation et la créativité des employés.

L’entreprise libérée, qu’est-ce que c’est ?

 

Fini les procédures, les contrôles, la surveillance et la hiérarchie. Les dirigeants et les managers se mettent au service des équipiers. Cela demande une vision d’entreprise qui donne tout le cadre du jeu, un comportement responsable et autonome, ainsi qu’une transformation personnelle du dirigeant.

La pyramide s’aplatit pour un système où chaque collaborateur s’auto-dirige sur un postulat de confiance, d’autonomie et de responsabilisation. On remet au centre le bien-être au travail, et la performance des salariés s’en voit consolidée. C’est un modèle plus agile et innovant qui met au cœur l’implication et la créativité de ses salariés.

Les méthodes de travail sont nourries par l’intelligence collective comme la facilitation et la communication non violente, avec l’utilisation du feedback par exemple.
L’intelligence collective est un processus qui permet aux collaborateurs impliqués d’obtenir un résultat commun. Il est utilisé des outils tels que : World café, brainstorming, flash codev, stand up, planning poker, etc. Ces outils sont très efficaces pour faire avancer des équipes ou des projets et permettre à tout le monde de s’exprimer.

L’entreprise libérée est avant tout un processus qui permet aux équipiers de se sentir plus épanouis, plus engagés, plus autonomes, et donc plus performants.
La performance est une conséquence de l’épanouissement et non plus un objectif.

Découvrir notre livre

Dans son livre « Le Patron qui ne Voulait Plus être Chef », Alexandre GERARD nous plonge dans son parcours de transformation d’une entreprise classique vers une organisation collaborative. À travers ses expériences et ses idées novatrices, il offre une vision stimulante pour ceux qui souhaitent repenser leur propre organisation.
Disponible aussi en anglais « Unboss the boss ».
Pour obtenir le livre en anglais merci de nous contactez.

Alexandre Gérard

Livre "Le patron qui ne voulait plus être chef" sur l'entreprise libérée

La meilleure expérience, c’est le témoignage !

L’entreprise libérée, beaucoup en parlent, beaucoup en font aussi des raccourcis.
Nous avons décidé d’aller à leur rencontre, pour mieux comprendre comment elles en étaient arrivées là et pour voir leur vrai quotidien.
7 chapitres pour découvrir l’avant, le pendant et l’après de cette nouvelle philosophie managériale.

Réussir sa transformation managériale

Où en êtes-vous ?

Nos accompagnements