La Lettre de l’Expansion a consacré une série de quatre articles sur le thème de l’entreprise libérée.
Dans un premier volet, on y découvre le modèle de l’entreprise libérée avec pour exemple un ministère qui a réussit sa libération, et c’est assez surprenant puisqu’il s’agit du ministère de la sécurité sociale en Belgique.
Le deuxième volet est consacré à la confiance et à l’innovation qui sont les socles de l’entreprise libérée. IMA technologies, entreprise également libérée y est citée en exemple.
Le troisième volet donne quelques clefs aux dirigeants pour concilier bonheur des salariés et performance.
Enfin, le quatrième volet est consacré aux « Happy organisations ».
On y découvre comment les entreprises libérées comme inov-On ont mis en place « les conditions de libération des énergies permettant à chacun de déployer ses potentialités afin de conjuguer croissance rentable et accomplissement personnel. »
Co-pilote d’inov-On Expérience et co-animateur du groupe inov-On
Après 15 ans de Direction « Command & Control » de son entreprise, Alexandre Gérard propose en 2010 à ses équipes une démarche de « libération », inspirée par Jean-François ZOBRIST, l’ancien patron emblématique de la fonderie FAVI et, Isaac GETZ, le co-auteur de « Liberté et Cie ». Son objectif : créer un environnement bienveillant et nourricier qui permettra aux équipiers de s’épanouir et de s’investir.
Je lis » intelligence collective » où je retrouve tout cela. Bravo pour ce changement radical de société. À plus