La grand messe de Zappos

Le site de vente de chaussures en ligne, célèbre pour son service client hors norme, a un seul credo : « Laissez les gens être eux-mêmes ! »

Tony Hsieh y érige le bonheur en principe de management.

Le résultat ? Une sacrée grand messe !

Visite de JF Zobrist – FAVI – dans l’Ouest

Message de David CALVEZ – Directeur de AMI – API (35) :

« JF Zobrist est intervenu le 7 novembre dernier dans les entreprises AMI-API, (en quĂŞte de libertĂ©) et qui, l’ont fait profiter Ă  300 invitĂ©s du monde professionnel.
Une très belle confĂ©rence, animĂ©e, suivie d’une exposition photos des salariĂ©s et d’une exposition de œuvres (mĂ©tal peint) des opĂ©rateurs…
Je trouve l’idĂ©e de l’entreprise excellente : faire appel Ă  de tels tĂ©moignages, sur le site de production pour partager avec les Ă©quipes et inviter les partenaires…
Convivialité, émotions, messages forts : le contenant et le contenu sont cohérents.
Les messages semblent d’autant mieux passer.
La forme ET le fond »

Toujours un grand plaisir de redécouvrir Jean-François en vidéo !

Visiteurs d’un jour… FINSA dans nos locaux…

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous visiter pour découvrir et partager notre aventure.

Nous partageons ici le retour de la sociĂ©tĂ© espagnole FINSA (3 000 personnes) avec qui nous avons eu le plaisir d’Ă©changer..

« En premier lieu, nous tenons à vous remercier pour l’accueil que vous nous avez réservé, nous nous sommes sentis comme à la maison et nous vous remercions  vivement pour cela. En tant que groupe d’individus, votre recherche permanente de contraste avec la réalité nous a impressionnés, votre entreprise respire la fraîcheur, vous mettez de la passion et un objectif clair dans ce que vous faîtes.

Dans le passé, vous avez été assommé au bord du chaos et vous avez affronté vos peurs avec bravoure, en croyant à votre magie. Votre carburant est désormais cette jeunesse perpétuelle qui interroge le passé, revisite le présent et rêve son avenir, rendant ainsi possible l’impossible. Cette dynamique collective s’impose à tous en respectant chacun, pour profiter de la richesse, de la diversité, du potentiel de création et de la capacité d’action.

Notre vision de votre défi dans le futur, nous le pensons, sera de trouver les conditions qui rendent possible le maintien de la motivation et de la passion pour améliorer l’activité si celle-ci va bien ou très bien, ainsi de trouver la formule pour réussir la transition vers les générations suivantes en conservant l’esprit et en maintenant l’activité.
Vous nous avez inspiré le désir de jouvence, nous devrons nous –mêmes affronter nos peurs mais nous savons désormais grâce à vous que si on veut on peut.

Enfin, les portes de notre maison vous sont grandes ouvertes et nous serions enchantés de trouver des formules de collaboration.
Nous vous transmettons nos contacts pour ce dont vous aurez besoin, disponible pour chacun des collaborateurs :
Et surtout, si vous passez dans les Landes ou Ă  Saint Jacques de Compostelle, n’hĂ©sitez pas Ă  nous appeler ! »

2014 : une nouvelle étape !

Profitons de cette nouvelle année pour faire un point !

Les derniers mois ont été riches en événements.
Voici donc un point d’étape de notre aventure.

 

À ce jour :

  • 100 % des recrutements sont rĂ©alisĂ©s par les Ă©quipes, ainsi que la validation des pĂ©riodes d’essai.
  • Pour la 1ère fois une Ă©quipe a rejetĂ© un de ses membres (une sorte de dĂ©fense naturelle s’est mise en place contre un Ă©quipier). Nous avons donc trouvĂ© une sortie honorable pour lui.
  • Plus d’organigramme.
  • Nous privilĂ©gions l’embauche de personnes biculturelles ou bilingues Ă  tous les postes afin de mieux prĂ©parer nos dĂ©veloppements Ă  l’international.

 

  • Les dĂ©cisions business sont prises par l’assemblĂ©e des capitaines ou les groupes de travail :
    • nouveau contrat de prestataires ;
    • rĂ©vision des procĂ©dures, etc.
  • Les initiatives diverses et variĂ©es naissent ici et là :
    • Ă©quipes de volontaires pour dĂ©ployer sur la France nos nouveaux PDA ;
    • Ă©quipes de volontaires pour organiser notre Grand-Messe de Janvier ;
    • Ă©quipe de volontaires pour Ă©changer avec nos visiteurs ;
    • Ă©quipe de volontaires (en camping-car) pour aller former nos Ă©quipes terrain au rĂ©seau social ;
    • un Capitaine dont nous dĂ©couvrons, des mois après, qu’il a demandĂ© que sa « prime capitaine » ne lui soit pas versĂ©e afin d’être mise dans une cagnotte pour permettre l’organisation d’une soirĂ©e avec les conjoints.
  • Nous partageons l’information. Chaque mois les unitĂ©s d’interventions, les rĂ©gions et les sociĂ©tĂ©s  connaissent leur performance Ă©conomique.
  • La mise en place d’une nouvelle gĂ©nĂ©ration de PDA + 6 GO de donnĂ©es permet Ă  tous d’être connectĂ©s sur le rĂ©seau social de l’entreprise n’importe quand, n’importe où !
  • Les Team-leaders sont cooptĂ©s sur le terrain. Ă€ St Herblain, ils le sont au fur et Ă  mesure de l’évolution des Ă©quipes.
  • Les brief (ex CoDir) sont ouverts Ă  ceux qui le souhaitent. Je (Alexandre) ne vais plus pour ma part Ă  aucun brief sauf celui du Groupe, qui est un temps d’échange avec la Team inov-On.
  • Notre environnement nourricier :
    • Les invitations pour les « vis mon job » sont toujours de mises. La contrainte du court terme est tenace et pour ceux qui savent s’en extirper, l’expĂ©rience est Ă  100 % Ă  renouveler.
    • Nous reformatons notre UniversitĂ© Permanente en l’enrichissant de nombreux modules. Nous y retrouvons 4 catĂ©gories :

 

« Formations EXPERT » servant à 100% notre vision : elles sont prises en charge intégralement par l’entreprise (formation durant les heures de travail, déjeuners offerts, coûts des formateurs pris en charge etc.),

« Formations PERFORMANCE » servant notre vision Ă  50% et permettant du dĂ©veloppement personnel pour le reste : elles sont prises en charge Ă  50% par l’entreprise (formateurs + dĂ©jeuners offerts ; le temps de formation est lui pris sur le temps perso – midi, soir – RTT…),

« Formations DECOUVERTE » permettant le dĂ©veloppement personnel : l’entreprise met Ă  disposition les locaux et offre les dĂ©jeuner ou diner. Chacun d’entre nous peut-ĂŞtre Ă  loisir Ă©lève ou professeur car nous avons tous Ă  partager : La Zumba, la cuisine, les voyages, la mĂ©canique… Les seules limites : notre imagination !

« Auto-Formations » : des livres ou des vidĂ©os sont Ă  disposition. N’hĂ©sitez pas Ă  enrichir cette rubrique de tout ce qui est bon pour dĂ©velopper notre performance et notre ouverture d’esprit.

  • Mise en place des 360° pour les Capitaines afin de prĂ©parer au mieux leur montĂ©e en compĂ©tence sur l’annĂ©e 2014
  • Les 1ers tests sur le tĂ©lĂ©travail sont en cours
  • L’ensemble des investissements 2014 ont Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©s par les Ă©quipes du terrain. Certaines dĂ©cisions sont bonnes, d’autres excellentes… d’autres, enfin, le sont moins… C’est le jeu… L’apprentissage se fera cette annĂ©e !

 

La dernière assemblée des capitaines a été incroyable.
Après avoir validé un mode de prise de décision (valable si 75 % des membres sont OK), ils ont décidé de très nombreux points :

  • Nommer un homme recrutement par rĂ©gion,
  • Nommer un homme sĂ©curitĂ© par rĂ©gion,
  • Nommer un homme concurrence par rĂ©gion,
  • Nommer un homme commerce par rĂ©gion,
  • La mise en place d’un agenda gĂ©nĂ©ral partagĂ© avec toutes les grandes dates,
  • La manière d’accompagner les Ă©quipes sur le terrain,
  • La politique de tarif 2014

Le développement prévu pour 2014 représente une croissance de plus de 30%.
Nous allons donc basculer vers 22 régions (speed boat) ; ce qui va créer de nombreuses opportunités (Capitaines, Technico-Commerciaux…).

Les leaders naturels se révèlent.
Les personnes « activement désengagées » s’accrochent mais sentent bien que les choses bougent et qu’il va être de plus en plus difficile de maintenir la position.

Nous sommes en train de recruter 70 personnes !
Bref après une année 2013 incroyable, 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Que cette année 2014 soit un grand cru pour chacun d’entre vous.
Excellent année 2014 pour vous et vos proches.

CHRONO Flex sujet de BAC en 2013

Marie BOURSIER, professeur de Management au Lycée Alcide d’Orbigny de BOUAYE nous a fait une belle surprise !

Nous dĂ©couvrons alors incrĂ©dules que notre dĂ©marche est reprise par l’Education Nationale.
Tous les espoirs sont donc permis pour le futur.

Visite de Valérie et Catherine de Colombus Consulting

Valérie Ader et Catherine Hélaine, dirigeantes de Colombus Consulting qui sont venues visiter le Groupe inov-On ainsi que IMA et SYD le 27 et 28 février 2014 nous partage quelques réflexions…

La flamme

Une flamme allumée par le dirigeant

Pour les trois sociétés, notre étonnement est votre appétit (nous ne parlons pas du restaurant), votre soif de trouver, de tester. Vous avez tous les trois changé de métier, d’emploi du temps mais aussi le sens même de votre vie professionnelle. Vos entreprises sont bien évidemment à l’origine de toute cette réflexion et de ces prises de risques mais désormais, pour tous les trois, tout se passe bien au-delà des murs de de votre société.

Une flamme partagée

Pour vos trois entreprises vos relais dans l’entreprise ou vos salariés portent la flamme parfois plus que vous ou du moins défendent les valeurs au quotidien de manière naturelle. Comme si le mode de fonctionnement hiérarchique était une idée saugrenue.

Une flamme entretenue

Chacun à votre manière : le hall pour IMA, les locaux pour SYD, l’histoire racontée par le dirigeant dès l’entrée chez inov-On.

Mais aussi avec une pratique commune qui nous semble être la vraie leçon à retenir :

Les indices de transparence (sièges au comité de direction, publication des chiffres à tous…).

inov-on : l’entrepreunariat jusque sur les routes

De l’extérieur tout est « normal » : les locaux, l’agencement des bureaux, une personne en  « manager » d’un pool de jeunes femmes aux demandes d’interventions, des RHs…

Mais en fait tout est différent :

  • Une personne Ă  l’accueil qui a aussi un autre rĂ´le et une libertĂ© d’organisation de cette activitĂ©.
  • Une ambiance extrĂŞmement dĂ©contractĂ©e.
  • Des personnes qui expliquent naturellement ce qui dans leur quotidien traduit l’entreprise libĂ©rĂ©e.
  • Un bureau d’accueil et non de direction, pas un manager mais un leader qui laisse les jeunes femmes aux DI auto-organiser leur temps, horaires, absences.
  • Un projet conjoint entre cette Ă©quipe et l’informatique pour crĂ©er un logiciel (dĂ©sormais vendu) dans toute la France des « entrepreneurs » ayant leur propre P&L et qui ont dĂ©terminĂ© leur rĂ©munĂ©ration variable et la rĂ©partition avec le siège.
  • Les salariĂ©s qui parlent spontanĂ©ment d’absence du fardeau du chef (si on est en retard Ă  cause des embouteillages on n’est plus en stress. On sait qu’on rattrapera)
  • Et si la libĂ©ration m’était contĂ©e.La foi d’Alexandre, la transparence de Pascaline, le rĂ´le rassurant de Claudio. Une histoire ancrĂ©e dans les esprits dès le premier jour dans la sociĂ©tĂ© et un souvenir du passĂ© qui rappelle combien il faut prĂ©server ce cadre. Une quĂŞte perpĂ©tuelle d’Alexandre.

La pratique la plus marquante :

Chaque technicien avec son camion a son P&L et choisit qui il veut démarcher à quel prix (dans un cadre), il coopte son « leader » régulièrement.

Écaillez-moi !

A l’occasion du salon SITL à paris le 1 er avril dernier, c’est une sirène sexy qui a remplacé le traditionnel poisson d’avril !

En effet, une sirène s’est faite écailler pour le plus grand plaisir des visiteurs…

De simples écailles ? Non ! Des bulletins de participation à un jeu-concours pour gagner une des expertises du groupe inov-On !

Une opĂ©ration orchestrĂ©e par l’agence Fruizz !

Message de Laure suite à sa visite avec une équipe du CJD

« Le mot qui me vient après avoir Ă©coutĂ© la fabuleuse expĂ©rience d’Inov-On c’est ÉTINCELLE.
Alexandre a reçu et surtout saisi cette étincelle un jour et il a maintenant à cœur de nous la faire partager.
Nous sommes Ă  l’aube d’une vĂ©ritable rĂ©volution sociĂ©tale, culturelle, industrielle, … Il n’y a d’ailleurs peut ĂŞtre pas de mot pour dire tout ce qui va changer.
Mais cette rĂ©volution, il est de notre devoir, Ă  nous chefs d’entreprises dont la conscience Ă  Ă©tĂ© Ă©veillĂ©e, de la conduire avec entrain et sĂ©rĂ©nitĂ©.

Nous devons changer les codes, les règles, les mentalitĂ©s, les relations, pour inventer un nouveau système. Nous devons accepter d’expĂ©rimenter, d’Ă©chouer et de retenter sans cesse.

Il va nous falloir ĂŞtre audacieux, persuasifs, courageux, forts, bienveillants et tenir le cap face Ă  l’adversitĂ© qui nous menace de toutes parts et en permanence. 
Quel plaisir et quelle motivation d’avoir pour projet de rĂ©concilier les mots entreprise et idĂ©al ! 
 
Merci à mon étincelle. Je suis encore une petite flamme, mais je veux grandir vite et bien et je compte sur toi pour me guider. »

Laure Brunschvicg – Chef d’entreprise, Adhap Services

Et si vous nous rejoigniez ?

2014 démarre avec de grandes ambitions !

Les équipes ont décidé leurs investissements. Résultats : 65 embauches à la clé.

Voici les postes encore Ă  pourvoir actuellement :

Alors pourquoi pas vous ? 🙂

Reportage ID Buzz : Les codes de l’entreprise bousculĂ©s

ID Buzz part Ă  la rencontre des acteurs de l’innovation des Pays de la Loire, ils sont venus nous rencontrer pour observer comment les codes de l’entreprise ont Ă©tĂ© bousculĂ©s avec la libĂ©ration de l’entreprise.

– VidĂ©o supprimĂ©e – 

CrĂ©dits : RĂ©alisation : Maria Boutet – RĂ©daction : Laurence Postic

Pois Chiche films – France 3 Pays de la Loire

Ouest France : « CHRONO Flex ou l’histoire d’une rĂ©volution responsable »

« BasĂ©e Ă  Saint-Herblain (44), la sociĂ©tĂ©, spĂ©cialisĂ©e dans le dĂ©pannage technique des entreprises, s’est relevĂ©e de la crise grâce Ă  ses salariĂ©s, motivĂ©s par un management original. »

La suite ici !

CHRONO Flex dans la revue d’actualitĂ© de Nantes DĂ©veloppement

Nantes MĂ©tropole DĂ©veloppement parle de CHRONO Flex et du modèle de l’entreprise libĂ©rĂ©e ! (Ă  partir de 1’53)

– vidĂ©o supprimĂ©e –

Article dans le magazine La Vie : « Quand l’humanisme prospère ! »

– contenu supprimĂ© –

Le Monde : « L’entreprise libĂ©rĂ©e fait des Ă©mules en France »

« C’est l’histoire d’un beau rebond. En 2009, le chiffre d’affaires de Chrono Flex s’effondre. Le PDG du groupe rĂ©volutionne alors le management de Chrono Flex. »

La suite ici !

Retour sur la visite effectuée dans l’entreprise Bretagne ateliers

Créée en 1975, l’entreprise Bretagne ateliers compte aujourd’hui 600 salariĂ©s dont 450 travailleurs handicapĂ©s. Affichant un chiffre d’affaires de 17.1 million d’€ pour 2013, ils travaillaient beaucoup avec l’automobile (80% de leur CA) avant de se diversifier.

Leur vision : Redonner du sens au travail.

Afin de redonner du sens au travail, cette entreprise unique aide les personnes handicapées à se réinsérer dans la vie active. Un accompagnement qui va même au delà de l’entreprise puisque qu’ils les aident même à trouver du travail dans d’autres sociétés. 

Focus sur les étapes de recrutement et l’intégration d’un salarié :

– DĂ©tection des aptitudes naturelles

– Mise en place de l’ergonomie des postes de travail

– Ils fixent des horaires adaptĂ©es au salariĂ© (80 modèles d’horaires)

– Ils apprĂ©hendent les risques professionnels

 

CRISTAL : un mode de management participatif

L’homme est auteur de l’évolution de son poste avec un management appelé CHRISTAL : Convivialité Rigueur Implication Simplification Tous ensemble Amélioration Longévité.

Pour eux, les équipes sont des villages, où les managers sont des parrains. Ils ont des réunions toutes les semaines pour faire le point sur différents sujets.

Tout salariĂ© peut exprimer son problème et c’est ensemble qu’ils cherchent les solutions. Ils partent du principe que tout le monde peut avoir ce « petit cailloux » donc il vaut mieux le rĂ©soudre ensemble.

Ils mettent aussi en place des reportages photos sur ce qui ne va pas dans l’usine (axĂ©s surtout sur les 5 S). Ils prĂ©sentent ensuite les photos Ă  l’Ă©quipe et cherchent des solutions ensemble.

Le travail en équipe est de rigueur vraiment pour tout !

 

No stress !

Le plus impressionnant, c’est le travail dans le calme et sans stress. Ils ont un village qui travaille en synchrone avec PSA (en direct), ils ont 90 min pour faire la pièce mais ils le font calmement, tous les gestes sont prĂ©cis.

Autre chose nous a interpellĂ© : ils font un Ă©chauffement tous les matins, pour Ă©viter les blessures. C’est aussi un moment pour se rassembler avant de commencer la journĂ©e….

Une visite très riche…

Plus d’infos : http://www.bretagne-ateliers.com/

La rédaction animax nous livre leur rencontre avec Isaac Getz

Rencontre avec Isaac Getz

« Les pratiques managériales traditionnelles selon l’entreprise X (McGregor) sont en voie de devenir obsolète avec l’arrivée de la théorie d’Isaac Getz. Son livre, liberté & cie (2013) est déjà reconnu comme ouvrage de l’année selon les journaux de stratégie d’entreprise faisant des émules en France et ailleurs… »

La suite est à lire sur Animax, le lab du management.« 

Parcours de vie # 1 : Matthieu Wendling – Coach interne

Matthieu Wendling, coach interne chez inov-On  nous raconte son parcours de vie dans une entreprise libĂ©rĂ©e…

2 ans ½ après le début de notre cheminement vers l’entreprise libérée et, après 10 ans d’expérience sur des fonctions de directions opérationnelles dans le groupe,  j’ai pris un virage décisif dans ma carrière qui donne un nouveau sens à ma posture professionnelle mais aussi à mon moi profond.

Depuis un peu plus de six mois maintenant, l’entreprise m’a offert l’opportunité de suivre un nouveau parcours professionnel en devenant Coach interne.

Merci Chrono !

Après avoir été élu Coach par mes pairs, j’ai rapidement fait le choix de m’extraire de l’exploitation opérationnelle en quittant physiquement les lieux qui étaient les miens avant : 

– Le siège,  symbole de l’entreprise et de son système

– Le terrain, sur lequel j’étais prĂ©sent hier et en interaction directe avec les collaborateurs du rĂ©seau.

J’ai alors débuté ce que je peux illustrer par « une quête vers un renouveau » en m’acculturant au métier de Coach via des formations que j’ai moi-même sélectionné et ce durant prêt de 6 mois.

Quelques exemples de Formations  suivies : PNL, MBTI, Approche Systémique, Langage non verbal…

A chaque formation, je me suis beaucoup nourris des travaux pratiques et je me suis associé à des groupes de pairs qui aujourd’hui encore me permettent de progresser et de m’enrichir des expériences de chacun.

J’ai également intégré une école du Coaching sur Paris dans l’objectif de me former et de travailler sur moi.

Actuellement, je suis suivi et supervisé par mes pairs, tout en continuant de me former en continu.

Je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir coacher 18 teams leaders de l’Entreprise qui m’ont  choisi  pour les accompagner vers le chemin de leur réussite en les aidant à trouver en eux les ressources nécessaires.

Mon souhait est d’accompagner de nouveaux collaborateurs vers la réussite des objectifs qu’ils se sont fixés en relation avec leur épanouissement au travail.

Et oui, ici, dans l’entreprise libérée, il n’y a pas de tripartite mais une collaboration en bipartite entre le coaché et son coach. Pas d’influence hiérarchique puisque c’est le coaché qui détermine ses propres objectifs.

Nous avons l’habitude de dire chez nous  « La performance par le Bonheur » et 

« Liberté + Responsabilité  = Performance par le Bonheur »  L.Vahnée

Article dans « oser entreprendre »

« Alexandre GĂ©rard, PDG de CHRONO Flex nous raconte son expĂ©rience de l’entreprise libĂ©rĂ©e. En 2009, après avoir Ă©tĂ© frappĂ© par la crise de plein fouet et contraint Ă  de nombreux licenciements Ă©conomiques, il dĂ©cide en 2010 de reprendre les choses en mains et d’adopter un management libĂ©rateur… »

La suite est à lire sur le blog oser entreprendre ! 

« C’est le règlement » et pourquoi s’en dĂ©barrasser – Article dans le monde

Isaac Getz Ă  travers cet article paru dans le Monde nous amène Ă  rĂ©flĂ©chir sur le rĂ©glement et pourquoi nous devons nous en dĂ©barrasser. Il cite d’ailleurs CHRONO Flex en exemple pour avoir « renversĂ© radicalement cette Ă©rosion de l’engagement des salariĂ©s due Ă  l’empilement des règlements et d’interdictions ».

Manager les 3%, c’est au final punir les 97% qui Ă©taient irrĂ©prochables ! Alors on vous invite tous Ă  faire ça !

Family day : les enfants débarquent !

La semaine dernière, les enfants des salariĂ©s du groupe sont venus au siègedĂ©couvrir leslocauxmais surtout l’environnement de travail de papa et maman !

Une journĂ©e orchestrĂ©e par l’agence Fruizz avec au programme une chasse au trĂ©sor gĂ©ante pour retrouver le goĂ»ter volĂ© par l’Ă©cureuil ! Les enfants ont du s’affronter dans des Ă©preuves pour retrouver des indices sur la cache du goĂ»ter.

Un mélange de téléphone arabe et Pictionary au CRC (centre de relation client),

 Bataille navale sur tablette chez CHRONO Link,

« Qui est-ce ? » chez Fruizz, 

Course de mini-camion et changement des flexibles devant l’atelier CHRONO Flex,

« Juste prix » chez Marge-Up,

Et séance photos entre 2 stands !

Au final, les enfants ont reçu diffĂ©rents morceaux de la carte mais ont compris que ce n’Ă©tait qu’en Ă©quipe qu’il pourrait reconstituer la carte et trouver le goĂ»ter !

En bonus, retrouvez cette journée en vidéo !

– vidĂ©o supprimĂ©e –

Retour sur la visite d’Oxylane Exchange et de Decathlon Belgique !

Suite Ă  la visite dans nos locaux d’Oxylane Exchange et de Decathlon Belgique, Andy De Laender, directeur et MickaĂ«l Roux, management leader nous livre leur ressentis. 

Andy De Laender, convaincu que le succès d’une entreprise se retrouve dans la motivation et le bien-ĂŞtre des collaborateurs a particulièrement apprĂ©ciĂ© la rencontre et le partage avec les Ă©quipes :

« On voit la motivation, on voit l’engagement vis-Ă -vis de VOTRE entreprise. Tous ensemble vous avez certainement plus d’idĂ©es, plus de possibilitĂ©s pour faire en sorte que l’entreprise tourne bien. En plus vous ĂŞtes vous mĂŞme acteur dans votre dĂ©veloppement personnel et par la suite de votre bien ĂŞtre au boulot et Ă  la maison. Votre engagement donne envie de faire appliquer votre mĂ©thode de travail aussi chez nous. »

MickaĂ«l ROUX, quant Ă  lui rĂ©affirme le choix d’Oxylane Exchange de s’engager vers ce chemin de la libĂ©ration !

« MERCI pour votre partage ! Vous avez entrepris une marche forte, belle et difficile, BRAVO pour votre courage ! Vous semez vos graines tout au long du chemin, OUI nous le voulons aussi ! BRAVO / MERCI et OUI!  on vous suit! Quelle belle aventure… Quelle belle leçon d’Alexandre ! Quelle passion pour l’entreprise MAIS SURTOUT POUR SES HOMMES!

Libération des équipes avec Toscane

Nous avons eu le plaisir de croiser le chemin de Jacques SANTINI et Christophe LE BUHAN il y a quelques mois. Ces 2 complices et leur rĂ©seau sont d​’incroyables acteurs du changement dans le monde de l’entreprise.

Depuis ​de nombreuses annĂ©es, ils accompagnent les Ă©quipes dirigeantes dans le choix et la mise en place d’une organisation rĂ©solument orientĂ©e vers le bien ĂŞtre des Ă©quipes internes.

 Toscane accompagnement

Mieux encore, ils proposent un ​cursus : ​« ​Toscane accompagnement​ »​​, qui préparent les dirigeants à accueillir et initier ce que nous appelons « la libération des équipes » !

Jacques et Christophe, merci pour ​no​s échanges toujours si riches !

Pour en savoir plus rendez vous ici.

Et si on libérait le travail ?

La Lettre de l’Expansion a consacré une série de quatre articles sur le thème de l’entreprise libérée.

Dans un premier volet, on y dĂ©couvre le modèle de l’entreprise libĂ©rĂ©e avec pour exemple un ministère qui a rĂ©ussit sa libĂ©ration, et c’est assez surprenant puisqu’il s’agit du ministère de la sĂ©curitĂ© sociale en Belgique.

Le deuxième volet est consacrĂ© Ă  la confiance et Ă  l’innovation qui sont les socles de l’entreprise libĂ©rĂ©e. IMA technologies, entreprise Ă©galement libĂ©rĂ©e y est citĂ©e en exemple.

Le troisième volet donne quelques clefs aux dirigeants pour concilier bonheur des salariés et performance. 

Enfin, le quatrième volet est consacré aux « Happy organisations ».

On y découvre comment les entreprises libérées comme inov-On ont mis en place « les conditions de libération des énergies permettant à chacun de déployer ses potentialités afin de conjuguer croissance rentable et accomplissement personnel. » 

« RĂ©volutionner une grande entreprise… C’est possible ? »

Le basculement vers la libération

Nous savons tous que les difficultĂ©s, pour une PME, dans l’apprĂ©hension d’un basculement vers l’entreprise libĂ©rĂ©e sont souvient liĂ©es Ă  :

– l’Ă©go du dirigeant

– l’environnement culturel de nos entreprises

Et pourtant chaque jour nous découvrons un peu plus de nouvelles PME qui ont décidé de basculer.

Mais qu’en est-il des grands groupes ?

Est-il envisageable de basculer une entreprise de 10 000, 50 000 ou 100 000 salariés ?

Nous pensons que OUI ! Mieux encore nous sommes certains que c’est possible.

Nous saluons donc au passage le courage dont font preuve nombres d’entreprises de la galaxie Muliez.

En accord avec les valeurs profondes de cette famille, de nombreuses enseignes s’engagent chaque jour sur ce chemin. Si pour notre part nous avons dĂ©couvert cette renaissance dans la douleur, nous sommes convaincus que ce n’est pas un passage obligĂ©.

De même, nous savons que chaque entité trouvera son chemin et fera sa révolution avec son propre ADN.

Voici quelques rĂ©flexions qui nous paraissent des points de passages intĂ©ressants lorsque l’on souhaite faire basculer un grand ensemble :

– La bĂ©nĂ©diction du Boss : MĂŞme si le boss ne mène pas directement la bascule, il paraĂ®t fondamental qu’il en comprenne tous les enjeux, toutes les consĂ©quences et qu’il donne son assentiment dĂ©finitif Ă  l’opĂ©ration, important car il aura très vite son rĂ´le Ă  jouer !

– L’Ă©lectrochoc : Simple Ă  rĂ©aliser, il suffit de rĂ©unir le top management du groupe (comprenant les unitĂ©s opĂ©rationnelles) et de faire tĂ©moigner, Isaac GETZ et/ou quelqu’un ayant vĂ©cu une transformation identique.

– La cloche protectrice : A la fin de la confĂ©rence, si l’œil du PDG pĂ©tille (et oui son langage corporel sera important Ă  la fin de cette intervention), il y aura souvent 10 ou 20 % des top managers des Business Unit qui seront sĂ©duits et voudront en savoir plus. L’idĂ©e est de leur proposer le deal suivant :

  • « Tu veux t’engager ? Banco, pour te faciliter la tâche et te donner le temps nĂ©cessaire, nous te proposons de te mettre toi et ta Business Unit sous cloche, tu seras ainsi protĂ©gĂ© des interactions du groupe, de l’organisation matricielle, de la pression interne. »
  • « Tu disposeras avec tes Ă©quipes de tout le temps qu’il te faut pour te nourrir et rĂ©flĂ©chir Ă  la meilleure manière de prĂ©parer la libĂ©ration de tes Ă©quipes »

La cloche bis : Au cours des mois, des annĂ©es qui suivront, il est a peu près certains que la protection de la cloche sera mis Ă  mal ; c’est lĂ  qu’entre en jeu le boss. Seul lui pourra rĂ©itĂ©rer son engagement Ă  protĂ©ger durablement cette mutation et mettre Ă  l’abri cette Ă©quipe du contrĂ´le interne.

Et après ? Nous pouvons imaginer, qu’au bout d’1, 2, ou 3 ans, la rĂ©volution commence Ă  rĂ©vĂ©ler ses 1ers effets concrets. Il sera temps alors, de lever la cloche protectrice et de partager avec tout le groupe les rĂ©sultats obtenus. Il y a fort Ă  parier que de nombreuses nouvelles Ă©quipes voudront s’engager elles aussi dans cette rĂ©volution. La contagion pourra se faire alors petit Ă  petit en profitant du principe de sĂ©duction, tout en respectant chacun dans ses choix.
 
Et pour les salariĂ©s ? Rien n’empĂŞchera un salariĂ© qui n’est pas Ă  l’aise dans une organisation « libĂ©rĂ©e » de demander une mutation interne dans une unitĂ© fonctionnant sur des principes classiques. Idem dans l’autre sens !
 

Article Ouest France : Chez CHRONO Flex, les salariés sont les patrons !

L’article paru dans Ouest France revient sur l’histoire de CHRONO Flex et comment nous avons su faire table rase du passĂ© pour renverser la pyramide du management.

Partager