Chez inov-On, un groupe de 400 collaborateurs dont les trois quarts sont itinérants, chacun a la possibilité d’effectuer une journée “Vis mon job” à sa date anniversaire d’entrée dans le groupe. Ils peuvent ainsi tous les ans se mettre dans la peau d’un collègue, d’un client ou d’un partenaire. Les Sapeurs-Pompiers de Loire-Atlantique s’en sont inspirés pour créer leur « Voyage en service inconnu », suivez-le guide…

 

Concrètement, l’équipier(ère) passe une journée avec la personne de son choix, soit en interne, soit à l’externe. À la date anniversaire d’entreprise, les équipiers inov-On reçoivent une invitation et font l’objet d’un message sur le réseau social interne pour célébrer l’événement. C’est une belle opportunité de faire un break dans son quotidien, de voir comment fonctionnent les autres et de revenir avec de l’inspiration !

Le retour d’expérience de ceux qui l’ont vécu est toujours positif :

C’est un très bel apprentissage, mon regard a changé sur mes collègues suisses. Malgré leur rigidité légendaire, ils m’ont réservé un accueil très chaleureux, aussi bien de la part de CHRONO Flex Suisse que des entreprises visitées là-bas.
Julien

 

On comprend mieux les joies et les difficultés de chaque métier, ce que les autres vivent. Il est bon d’apprendre des autres.
Marily

 

Cela permet d’échanger sur nos métiers respectifs et de mieux se comprendre.
Amélie

 

Pour moi le but du Vis Mon Job est de m’apporter des connaissances, afin de grandir dans mon job.
Jean-Marc

 

Ma journée au sein du service client d’une entreprise extérieure m’a apportée de beaux exemples à suivre et désormais, plein de belles idées et des méthodes intéressante à proposer chez CHRONO Flex !
Pauline

 

C’est toujours agréable de venir vivre un peu du quotidien d’un collègue en région, de casser cette barrière terrain-siège, de créer du lien et se rendre compte de leur rythme de travail, du temps qu’ils peuvent passer sur la route !
Cannelle

Aline du service Relance en Vis mon job au sein de la Team Happiness

 

Je trouve que ces journées créent de la cohésion entre collègues. Elles favorisent le parler vrai et nous permettent de faire disparaître des à priori, de voir les autres différemment. C’est utile pour tout le monde, celui qui vient voir comment l’autre travaille et pour celui qui l’accueille.”
Ralph

C’est un temps de partage très enrichissant pour moi, qui m’ouvre les yeux sur une partie de notre métier que je connais peu finalement.
Amélie

J’ai passé la journée avec un vidéaste indépendant basé à Nantes, c’était top, je vais revenir ce soir avec des idées plein la tête !
Maxime

Passer la journée avec un cactus dans les bras, se cacher derrière un camion, voir des passants chanter en mexicain ou encore se transformer en catcheur… Voilà ce qui peut se passer quand on fait un Vis Mon Job chez Fruizz ! J’ai passé une superbe journée et appris beaucoup de choses.
Camélia

J’ai passé une excellente journée. On a beaucoup appris mutuellement, rigolé, discuté et échangé sur de futurs projets.
Mickaël

J’ai eu le plaisir de passer la journée au sein de la Team Happiness. Cette équipe où chacun à un job, une mission bien précise. Je n’ai pas découvert un seul métier, mais plusieurs et ils ont tous un lien important entre eux. J’ai apprécié le plaisir que vous aviez à transmettre votre quotidien.
Aline

Les équipiers prennent conscience du travail de l’autre, de ses avantages et de ses contraintes. C’est l’occasion de prendre du recul sur son quotidien et de se nourrir de ce qui se passe en dehors de son équipe. C’est aussi le moment pourquoi pas de passer de l’autre côté du miroir et de vivre une journée chez un client ? 

Cela permet également de resserrer les liens entre équipiers, de mieux se comprendre et de mieux collaborer. Plus les gens font des Vis Mon Job, plus cela rend l’organisation intelligente !

LES SAPEURS-POMPIERS S’Y METTENT AUSSI !

Instauré en 2011 chez inov-On, le concept est apparu en France depuis une bonne dizaine d’année et séduit petit à petit les entreprises et collectivités cherchant à renforcer la collaboration dans leurs équipes. C’est le cas du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Loire-Atlantique qui, suite à une learning expedition chez inov-On a décliné le concept en s’adaptant aux spécificités des sapeurs-pompiers. Sophie Tolmer, responsable de la qualité de vie au travail et Emmanuel Joubert, conseiller en évolution professionnelle au SDIS 44, nous en disent plus sur leur “Voyage en service inconnu”…

Pourquoi avez-vous mis en place un Vis Mon Job au SDIS 44 ?

Le SDIS 44 est un établissement public qui est né en 2001 et qui a grandi très vite. Aujourd’hui nous sommes plus de 5000 : 760 sapeur-pompiers professionnels, 374 personnels administratifs, auxquels s’ajoutent les 3900 sapeurs-pompiers volontaires du département. Nos services sont principalement concentrés à la Chapelle sur Erdre et à Carquefou mais nous avons aussi des centres d’incendie et de secours sur tout le territoire départemental et trois délégations territoriales. 

Evidemment, toutes les personnes travaillant dans ces différentes entités ne se connaissent pas, et chacun a tendance à travailler en se concentrant sur son environnement sans forcément faire du lien avec les autres services, groupements ou même avec les centres d’incendie et de secours. À long terme cette méconnaissance des missions et des contraintes de chacun est dommageable pour l’efficacité de la structure et la fluidité des relations. 

Nous avions envie depuis plusieurs années déjà de lancer ce type d’action pour favoriser la connaissance mais nous n’avions pas encore pu le faire. Une visite à inov-On nous avait permis de découvrir ce genre d’initiative et nous avait donné des idées pour se lancer.  Avec la création en 2018 de la mission “qualité de vie au travail”, du groupe de travail sur la thématique “favoriser la connaissance” et du poste de conseiller en évolution professionnelle, les bases étaient posées pour pouvoir inviter nos collègues à leur premier “Voyage en service inconnu” !*

 Sous quelle forme l’avez-vous conçu ?

Dans un premier temps, nous avons recensé en juin les services prêts à accueillir de un à cinq collègues pour une journée. Ce recensement effectué, nous avons lancé la communication en juillet en invitant tous les personnels qui le souhaitaient à faire trois vœux de voyage. Nous disposions de 90 places, 81 personnes se sont inscrites et 72 ont finalement voyagé entre le 23 et le 27 septembre.

Quels ont été les retours suite à cette journée ?

Nous avons eu des retours très positifs ! Outre les messages de remerciements spontanés, nous avons envoyé un questionnaire de satisfaction à tous les voyageurs. Le taux de satisfaction est de 98,5 % ! Tous les voyageurs ont demandé à pouvoir refaire un voyage vers un nouveau service l’année prochaine ! Tous ont souligné l’intérêt réel d’aller rencontrer des collègues peu ou pas connus et de découvrir le fonctionnement d’autres services. 

Une collègue travaillant au service cartographie a pu voir l’application concrète dans les centres d’incendie et de secours des cartes qu’elle met à jour. Une autre travaillant en ressources humaines a rencontré en centre d’incendie et de secours une personne dont elle avait traité le dossier de demande de congés formation, ils ne s’étaient jamais rencontrés avant ! 

Autant de découvertes qui ont permis une meilleure compréhension des enjeux, des contraintes et des délais de chacun. L’occasion aussi de créer des liens qui seront utiles au quotidien et faciliteront les relations. Un vrai succès et un encouragement pour nous à continuer de développer des actions favorisant la qualité de vie au travail !

 

Peu importe le format : une journée à date d’anniversaire d’entreprise chez inov-On ou une journée collective au SDIS 44, l’important est de sortir de son service pour prendre de la hauteur ! Et vous ? Avez-vous déjà fait un Vis mon Job ? Si vous voulez partager votre expérience, rendez-vous sur notre communauté Facebook “Vous Avez Dit Libération ?”.

 

Laurence Bastien-Richard

Laurence Bastien-Richard

En charge de la communication du groupe et de ses entités depuis 2018, Laurence contribue à mettre en valeur les talents des équipiers du groupe et ceux des clients de l’agence Fruizz. Optimiste dans l’âme, elle insuffle son dynamisme et sa bonne humeur dans les actions de communication internes et externes d’inov-On. Formée à l’intelligence collective et la communication bienveillante, elle prend plaisir à partager son expérience avec passion auprès des organisations intéressées par le sujet de l’Entreprise Libérée.