Chez inov-On, nous accompagnons les équipiers cooptés par leurs pairs sur la mission de Team Leader ou Capitaine. Nous les équipons d’outils afin qu’ils soient en mesure d’animer leur propre équipe, vers davantage d’autonomie et de responsabilité individuelle et collective. 

Nous mettons ainsi en place chaque année des sessions de parcours collectifs favorisant les partages entre pairs sur leurs expériences et la représentation de leur rôle dans l’entreprise.

Que nous soyons formateurs, coachs, accompagnateurs, notre intention est de faire grandir les leaders dans leur posture d’animateur d’équipe afin qu’ils se sentent plus à l’aise, outillés et en confiance pour remplir cette mission. Ils sont là pour accompagner leur équipe vers la cohésion, la performance et la réussite collective, tout cela, dans une volonté de développer l’épanouissement de chacun, et la réalisation professionnelle. Leur rôle est véritablement impactant et déterminant. Suivre ces parcours permet aux Leaders de se sentir soutenus en appartenant à une communauté qui se forme et avance ensemble. Nous adaptons au maximum le contenu des parcours aux besoins et attentes recueillis en amont.

Certains Team Leader peuvent avoir des difficultés à se projeter au sein de leur équipe dans l’application de la théorie transmise lors du parcours, nous travaillons donc avec eux pour lever ces freins, notamment en leur faisant prendre conscience que chaque équipe est différente, chaque Leader également et par conséquent, ils doivent s’approprier les outils à leur manière pour construire leur propre chemin. D’autres peuvent se projeter sur une posture classique de Manager, dans une structure plus traditionnelle, et nous les accompagnons dans leur rôle et l’image qu’ils incarnent dans une organisation collaborative comme inov-On

Le parcours collectif vient en complément d’un travail sur soi qui fera grandir chaque Leader dans sa posture et sa capacité à animer, qu’il poursuive ou non sa mission par la suite. 

Il s’agit donc également de préparer l’ »après » car au-delà d’animer une équipe à l’instant T, la mission ultime d’un leader est de faire émerger le leader de demain. 

Dans ces parcours, il est nécessaire d’avoir une grande ouverture d’esprit, un certain lâcher-prise en acceptant de ne pas tout comprendre tout de suite. Nous n’avons pas toujours l’habitude d’aller explorer notre identité personnelle et la manière dont nous nous sommes construits. Ces accompagnements peuvent bousculer, pour autant, cela ouvre un champ des possibles beaucoup plus large dans la façon dont ils accompagnent leurs équipes. 

Il y a souvent un effet “Wahou” après ces parcours. Une véritable équipe se crée pendant les temps de formation ou de coaching entre les Team Leaders. Ils vivent collectivement quelque chose de fort, donnant lieu à une belle connexion entre eux qui perdure suivant l’envie et le besoin de chacun. Un des intérêts essentiels est qu’ils peuvent expérimenter tous les outils pour ensuite se les approprier et les mettre en pratique dans leurs propres équipes. Il y a un effet positif à chaud et l’enjeu c’est de le maintenir tout au long de l’année jusqu’à la prochaine rencontre !

Le parcours est un moment essentiel dans la formation d’un Team Leader, il m’a permis rapidement d’avoir un aperçu d’une multitude d’outils pour accompagner son équipe, de pratiquer sur des situations humainement compliquées entre Team Leader et ainsi sortir de ma zone de confort, mais aussi de créer un vrai lien avec les autres Team Leaders. Une fois la formation initiale réalisée, la partie la plus enrichissante selon moi reste le partage des problématiques de chacun dans son rôle. Cela permet de profiter de l’avis du collectif dans une situation lors de laquelle on a parfois du mal a prendre le recul nécessaire, mais aussi de capitaliser des problèmes d’autres équipes, pour ainsi ne pas y être confronté ou savoir beaucoup plus rapidement comment y réagir.”

Robin, CHRONO Link

“Le parcours Team Leader a été une révélation pour moi. Cela m’a permis d’avoir des outils clairs et simples, de mieux comprendre mon rôle de Team Leader. Ma posture s’est mise en place naturellement. Ce parcours m’a parfois bousculé dans mes croyances, j’ai pleuré, j’ai ri… bref, c’était un très bon moment de partage.”

Sandrine, CHRONO Flex

Partager