Vous croyez peut-être à une blague en entendant parler de sheep coaching ? Il n’en n’est rien ! Les moutons, comme les chevaux et d’autres animaux, nous en apprennent beaucoup sur le fonctionnement de nos équipes et notre posture de managers… Cet accompagnement, pour le moins original, nous emmène tout droit hors de notre zone de confort, en plein champ, loin de nos bureaux. Prêts pour découvrir l’expérience de l’intérieur avec nous ?

Pour vous faire comprendre en quoi cela consiste vraiment, nous nous sommes amusés à nous mettre à la place de quelqu’un expérimentant le sheep coaching pour la première fois, face à un coach passionné, en forçant un peu le trait (toute ressemblance avec des situations réelles est donc presque fortuite) !

Le sheep coach : « imaginez-vous dans une prairie au bord de la mer, vos narines sont bercées par des odeurs d’herbes fraîches, vos yeux aperçoivent la mer entre les arbres qui prolongent l’étang. À quelques mètres de vous, un troupeau de moutons est en train de paître tranquillement. L’expérience commence et c’est grâce à eux, qu’avec vos collègues, vous allez découvrir les principes de fonctionnement systémique des organisations vivantes… »

Le participant : « vous avez dit systémique ? Vous êtes sûr ? Je vais donc étudier et ressentir comment mon équipe fonctionne concrètement dans mon organisation grâce à des moutons ?! On peut dire qu’on est loin du PowerPoint ! Quand j’en ai parlé autour de moi avant de venir, j’ai vu des yeux perplexes. Et pourtant, quel kif d’apprendre dans ce cadre magnifique. »

Le sheep coach : « tout au long de cette journée, vous allez tenter des approches pour réaliser les missions qui vous sont confiées par vos accompagnants.

  • Développer votre connexion à votre écosystème pour en capter les signes.
  • Appréhender votre rôle naturel dans le groupe et vos mécanismes de défenses.
  • Expérimenter les principes systémiques.
  • Renforcer la qualité du lien collectif.
  • Permettre une prise de conscience des différentes manières d’accompagner nos équipes.
  • Se ressourcer par une connexion profonde à la nature. »

Le participant : « c’est chouette de gambader dans le pré, mais je suis content de voir qu’on a des objectifs d’apprentissages bien définis quand même ! »

Le sheep coach : « les missions se complexifient, et parfois conduisent à des situations étonnantes. Le jeu révèle les comportements de chacun, les expériences dévoilent les patterns de l’équipe… »

Le participant : « il faut avouer que c’est très efficace et clarifiant. J’en ai appris plus sur moi et mon équipe en seulement une journée grâce à un troupeau de moutons, c’est dingue ! J’ai très envie de poursuivre pour voir jusqu’où nous allons pouvoir aller… »

Le sheep coach : « au fil de l’eau, vous allez réussir parfois, échouer aussi, mais sans conteste apprendre toujours. »

Le participant : « réussir, c’est un aboutissement d’équipe ! Et je comprends les conditions mises en place pour réussir ensemble. »

Le sheep coach : « grâce à l’observation et quelques temps de partage en intelligence collective, vous découvrez peu à peu la « systémie » d’une organisation. Les animaux seront vos enseignants. »

Le participant : « j’en ai repéré deux trois sympas dans le troupeau ! »

Le sheep coach : « la journée sera inoubliable… »

Le participant : « surtout qu’il n’y a pas qu’avec les moutons que nous avons joué et appris. D’autres jolies petites bêtes ont pris part à la journée ! J’ai adoré. »

Si ce dialogue vous a donné envie d’en savoir plus, découvrez notre proposition d’accompagnement en sheep coaching, une expérience mémorable comme vous l’aurez compris !*

* Quand on est convaincu, difficile de cacher son enthousiasme 🙂

Share This