Pourquoi ?
Pour prendre soin de soi, des autres, de nos relations. Pour apprendre à se connaître davantage, comprendre nos réactions, développer notre empathie et finalement mieux vivre ensemble.
Nous proposons de vous accompagner sur ce chemin de l’authenticité bienveillante en partageant et expérimentant avec vous un panel d’outils facilitant la communication dans nos organisations.
Les objectifs
Comprendre et maîtriser les techniques de feedback, communication bienveillante et de régulation pour les appliquer dans son équipe et dans son entourage.
Comment ?
Nous vous aiderons à :
- mieux appréhender et gérer les situations difficiles
- vous approprier les outils à travers l’expérimentation
- diffuser ces outils dans vos équipes
Nous vous ferons découvrir :
- la puissance de la connexion aux autres
- l’impact du parler différemment
Notre pédagogie est basée sur :
- le partage d’expériences
- le jeu, la mise en pratique et le plaisir d’apprendre
Daniel Dries, Infodata
L’expérience du collaboratif chez nous est très positive. Elle permet trois choses. La première est d’apprendre sur soi, nos différences vis-à-vis des autres et sur le lâcher prise. La deuxième est de constater que lorsque l’on donne confiance aux gens, ils nous montrent de quoi ils sont capables. Et la troisième c’est de revenir aux fondamentaux : à l’humain et à prendre du plaisir. Ce qui est important c’est d’être heureux, de s’écouter, tout au fond de soi.
Nous avons suivi le parcours chefs d’entreprise d’inov-On Expérience, lors duquel nous avons appris beaucoup d’outils, dont la communication bienveillante. C’est un sujet passionnant qui mérite du temps et de l’expérience pour comprendre les principes. Sans la connaissance de ces outils, nous faisons tous de grosses erreurs qui ont des conséquences dans nos relations avec les autres…
Culturellement, lorsque nous rencontrons des différends, nous essayons de défendre notre point de vue et on se retrouve dans un rapport de force qui ne résout rien. Nous devons nous poser les bonnes questions et tenter de comprendre nos sentiments et besoins, et ceux des autres, avant de réagir. Cela permet d’éviter que les choses montent en pression lors d’un conflit. Lorsqu’une personne utilise la technique de communication bienveillante, ça ne peut jamais prendre trop d’intensité, ça apaise naturellement les relations. Nous devons apprendre à travailler sur nous pour y parvenir. Et ce qui est formidable, c’est que cette technique de communication est valable également dans la vie personnelle. Ma prochaine étape sera de continuer à former le maximum de nos collaborateurs. Travailler sur la gestion des tensions devrait être obligatoire pour le bien de tout le monde !