Public visé
Tout Collaborateur souhaitant appréhender la gestion des tensions et conflits dans l’organisation, grâce à des outils de communication bienveillante.
Objectifs pédagogiques de la formation
- Mieux se connaître pour mieux se comprendre et communiquer
- Mieux appréhender et gérer les situations difficiles dans les équipes et organisations
- Comprendre et expérimenter des outils de communication bienveillante, de feedback et de régulation
Prérequis
Aucun prérequis.
Durée et lieu de la formation
La formation se déroule sur 4 journées (2 + 2) de 7 h avec 1 ou 2 formateurs selon le nombre de participants.
Le calendrier des rencontres est à définir avec le client ainsi que le lieu.
Déroulé de la formation
Ci-après le programme détaillé de la formation séquencée en 4 jours alternant apports théoriques, expérimentations et partage d’expériences.
Jour 1
- Présentation du parcours
- Co-Construction du cadre d’intervention
- Apports théoriques :
- Définition d’un conflit
- Analyse transactionnelle
- Approche appréciative – Feedback
- Présentation du protocole OSBD
- Mises en situation autour des apports :
- Exercice avec l’OSBD à partir de cas vécus
- Analyses croisées des échanges et partage des ressentis
- Retour pédagogique des formateurs
Jour 2
- Partage et ancrage autour des apprentissages de la veille
- Apports théoriques :
- Approfondissement protocole OSBD
- Posture d’écoute et empathie
- Émotions et Besoins
- Outil Flash Co-Dev
- Exercices autour des apports :
- Mise en pratique de l’OSBD
- Expérimentation Flash Codev
- Analyses croisées des échanges et partage des ressentis
- Retour pédagogique des formateurs
- Partage sur la 2e journée de formation :
- Utilisation de l’outil Photolangage
- Retour pédagogique des formateurs sur les outils découverts et expérimentés par les stagiaires
- Conclusion
- Partage autour des apprentissages et ressentis
- Retour pédagogique des formateurs sur les outils découverts et expérimentés par les stagiaires
Jour 3
- Introduction de la journée 3
- Partage sur les expériences vécues en intersession
- Analyse des pratiques
- Apprentissages
- Apports théoriques :
- Ancrage OSBD et Flash Co-Dev
- Techniques de régulation en groupe
- Médiation
- Mises en situation autour des apports théoriques complémentaires
- Conclusion
- Partage autour des apprentissages et ressentis
- Retour pédagogique des formateurs sur les outils découverts et expérimentés par les stagiaires
Jour 4
- Introduction de la journée 4
- Partage sur les expériences vécues en intersession
- Analyse des pratiques
- Apprentissages
- Apports théoriques :
- Ancrage des outils
- Approche Posture Coach
- Mises en situation et expérimentations
- Conclusion du parcours :
- Bilan des apprentissages
- Partage des ressentis
Contactez-nous pour parler de votre besoin
Daniel Dries, Infodata
L’expérience du collaboratif chez nous est très positive. Elle permet trois choses. La première est d’apprendre sur soi, nos différences vis-à-vis des autres et sur le lâcher prise. La deuxième est de constater que lorsque l’on donne confiance aux gens, ils nous montrent de quoi ils sont capables. Et la troisième c’est de revenir aux fondamentaux : à l’humain et à prendre du plaisir. Ce qui est important c’est d’être heureux, de s’écouter, tout au fond de soi.
Nous avons suivi le parcours chefs d’entreprise d’inov-On Expérience, lors duquel nous avons appris beaucoup d’outils, dont la communication bienveillante. C’est un sujet passionnant qui mérite du temps et de l’expérience pour comprendre les principes. Sans la connaissance de ces outils, nous faisons tous de grosses erreurs qui ont des conséquences dans nos relations avec les autres…
Culturellement, lorsque nous rencontrons des différends, nous essayons de défendre notre point de vue et on se retrouve dans un rapport de force qui ne résout rien. Nous devons nous poser les bonnes questions et tenter de comprendre nos sentiments et besoins, et ceux des autres, avant de réagir. Cela permet d’éviter que les choses montent en pression lors d’un conflit. Lorsqu’une personne utilise la technique de communication bienveillante, ça ne peut jamais prendre trop d’intensité, ça apaise naturellement les relations. Nous devons apprendre à travailler sur nous pour y parvenir. Et ce qui est formidable, c’est que cette technique de communication est valable également dans la vie personnelle. Ma prochaine étape sera de continuer à former le maximum de nos collaborateurs. Travailler sur la gestion des tensions devrait être obligatoire pour le bien de tout le monde !