La première fois que je me suis dit : « Matthieu, il va falloir lâcher prise ! ». C’était il y a maintenant plusieurs années au début de mon propre chemin de transformation. Si je pensais avoir compris ce que voulait dire « lâcher prise », le premier moment où j’ai ressenti de quoi il s’agissait vraiment, c’est en compagnie d’un cheval en liberté. Lorsque celui-ci en galopant autour de moi m’a partagé son besoin.

Son besoin était que je puisse lâcher l’exigence que j’avais vis-à-vis de moi et ce que cela pouvait générer autour de moi dans mes interactions avec les personnes m’entourant. Ce moment fut un véritable éclairage jouant comme un accélérateur de prise de conscience que je venais de ressentir dans tout mon corps. 

Aujourd’hui à chaque rencontre avec les chevaux, ceux-ci me transmettent, ainsi qu’à ceux que j’accompagne, de nombreux enseignements. J’exprime de la gratitude de vivre et faire vivre ces moments d’interactions riches où ils nous partagent les enseignements transmis par leurs ancêtres depuis plus de 55 millions d’années. Les chevaux m’ont permis de comprendre plus justement les ingrédients nécessaires pour créer les conditions préalables de la confiance partagée, chère à ce que nous vivons dans nos organisations, où celle-ci est au centre de chacune de nos interactions.

Vous trouverez ci-dessous les liens très proches que je fais entre les chevaux, les entreprises sur le chemin de la libération et les entreprises plus classiques et aussi plus pyramidales.

CHEVAL

Modèle interactionnel dominant

Espèce grégaire – Vit en communauté

Modèle statutaire

Espèce nomade
(non attachée à un territoire)

Modèle relationnel

Interdépendance Pouvoir DE
Relation proposant/acceptant
Compétences au service de la communauté

Relation au temps

Kairos (Le temps juste, l’instant présent)

Pérennité

55 Millions d’année (Existence)

Language

Non verbal

Clés de la Performance

Confiance Partagée vecteur de la juste interaction

Entreprise libérée (Y)

Modèle interactionnel dominant

Ici on parle de performance Collective

Modèle statutaire

Pas de statut en interne – Egalité intrinsèque de chacun des individus

Modèle relationnel

Logique de Subsidiarité – Le leader est reconnu pour ses compétences en étant au service DE son équipe. Chacun a le Pouvoir DE
Pouvoir des pairs. Relation Proposant Acceptant

Relation au temps

Le temps est vecteur de temps d’apprentissage. L’instant présent permet à chacun de partager ses ressentis

Pérennité

Pérennité par l’agilité de ce type d’organisation. Performance de ce type de structure. Ensemble on va plus loin…

Language

Ici Dire fait rire, Faire fait Taire
Ici on vit aussi avec ses émotions qui sont partagées

Clés de la Performance

La confiance et la liberté sont au centre de l’organisation

Entreprise classique (X)

Modèle interactionnel dominant

Culte de la performance individuelle

Modèle statutaire

Statut qui classe les individus. Ici on est reconnu et valorisé par sa place dans l’organisation

Modèle relationnel

Manager est celui qui décide. Il a le pouvoir SUR ses équipes. Le pouvoir du père. Relation Dominé / Dominant

Relation au temps

Chrono souvent seul notion de temporalité présente

Pérennité

Difficulté a réagir dans des situations complexes. Homéostasie du système
Seul on va plus vite…

Language

La place à l’émotion est souvent interdite

Clés de la Performance

Ici souvent on dit : » La confiance n’exclut pas le contrôle » dixit Lénine

Les chevaux, qui sont des proies, ont besoin de pouvoir poser un climat de « non peurs » avec les individus qui souhaitent interagir avec eux. Il s’agit de créer les conditions préalables de la confiance partagée et de la coopération.

À travers cette interaction avec eux, ils vous proposeront et vous chuchoteront des éléments factuels concernant votre capacité à réunir ces conditions autour de l’écoute, l’assertivité, le lâcher prise et le laisser faire dans un temps qui est celui de l’instant présent.

Lorsque les conditions de la confiance partagée sont présentes dans les organisations, on gagne toujours en augmentation du niveau d’agilité et d’autonomie des équipes, un niveau d’engagement et de performance qui décolle.

Parce que ces animaux ne sont pas des humains, ce qu’ils vous renverront a tout son intérêt. Alors surtout, ne cherchez pas à me croire, venez vivre cette expérience unique avec le cheval !

 

« Je n’avais aucune idée, ni aucun à priori sur l’équicoaching lorsqu’on m’a proposé de participer à une séance. Ma curiosité et mes souvenirs de jeune cavalière ne m’ont pas fait hésiter longtemps et je n’ai pas été déçue. C’est un moment très fort de communication non verbale avec le cheval qui est très sensible à notre posture. J’ai beaucoup appris sur moi et sur ma posture de teamleader lors de ma séance et j’essaye de me souvenir des bonnes pratiques apprises pour les mettre en oeuvre dans mon quotidien. »
Dorothée

« J’ai commencé cette journée d’équi-coaching avec beaucoup de questions et même un peu de scepticisme sur ce que j’allais pouvoir y vivre et y découvrir. Cette expérience a finalement été bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer. Ce qui m’a le plus impressionné c’est l’intensité de la relation avec le cheval et plus particulièrement de voir ce que le cheval nous renvoie sur notre personnalité et notre mode de management. »
Yann

 

« De la qualité des liens relationnels dépend toujours la performance opérationnelle »

R. Chapuis

Matthieu WENDLING

Matthieu WENDLING

Après près de 20 ans dans des postes de direction opérationnelle, il a été successivement au sein d’inov-On, Directeur des Opérations, Directeur Adjoint du Réseau puis Directeur du Réseau en 2008 (membre du CoDir). En 2013, il a réalisé son propre saut en parachute en lâchant prise sur ce qu’il était et a décidé de poursuivre un nouveau parcours de vie professionnel en devenant Coach interne chez inov-On. Issu d’un Master en Coaching individuel et collectif chez International Mozaik à Paris (Certifié Horses & coaching).