27 juin 2018 |

Témoignage de transformation managériale dans une collectivité 

Qui est Fabrice Costes ?

C’est le Directeur Général des Services de la Ville de Colomiers, située juste à côté de Toulouse. Avec plus de 39 000 habitants elle est classé deuxième ville la plus importante du département de la Haute Garonne en nombre d’habitants. Colomiers est l’un des centres mondiaux de la construction aéronautique. Sa population est également la plus jeune du département, signe de vitalité et de dynamisme !

Pourquoi une transformation d’organisation ?

Selon une étude américaine récente de la revue Management, démontrant l’impact du numérique, 65% des petits américains qui rentrent à l’école primaire, n’ont aucune idée des métiers qu’ils feront en 2025… parce qu’ils n’existent pas encore.

Si comme moi, vous avez été frappés par le film Demain, vous êtes alors convaincus sans attendre cette échéance de 2025, par les enjeux environnementaux, ceux liés à l’alimentation, ceux encore qui touchent à l’économie, la démocratie et enfin l’Education.

Nous changeons de monde, nous devons donc changer d’organisations, leur transformation est un passage obligé pour faire face à ces mutations. Comme l’a dit Winston Churchill à propos du changement, mieux vaut la prendre par la main, cette transformation, avant qu’elle nous saisisse à la gorge. Pour le comment ? Il vous appartient, « le chemin se fait en marchant » (Antonio Machado), à vous de trouver le vôtre…

Pour aller plus loin, je dirais que dans ce cheminement, il faut aussi accepter d’aller chercher cette « pulsion invisible » qui donne du sens à votre existence. Pour ma part, j’ai eu la chance de pouvoir bénéficier d’un coaching individuel et collectif, qui m’ont permis de la trouver. Une fois cette prise de conscience réalisée, je suis rentré dans un processus de développement personnel continu, pour satisfaire mon besoin de sens et en cohérence avec le pourquoi de cette transformation de ma collectivité. C’est ce qui me permet de trouver l’alchimie, afin de disposer de l’énergie suffisante pour faire ma part, dans cette transformation.

Je ne reviendrai jamais en arrière, je chemine toujours, je pense pour très longtemps.Je commence à constater que mon mieux-être personnel peut contribuer à un mieux-être collectif autour de moi.

Il paraît que c’est un chemin qui apprend aussi la sagesse…

Fabrice Costes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *