Témoignages clients

Ils nous ont fait confiance et ils en témoignent...

Nous sommes très satisfaits de l’intervention réalisée par Alexandre Gérard lors de la conférence AGILE GRENOBLE qui s’est tenue le 20 novembre 2014. Nous avions demandé à Alexandre de faire 2 interventions, tout d’abord une plénière en tout début de conférence devant 500 personnes pour lancer l’événement sur une bonne dynamique, c’est ce qu’Alexandre a parfaitement réalisé en racontant avec passion son aventure personnelle de « libérateur d’entreprise ».

Dans l’après-midi, Alexandre a réalisé une session en parallèle des autres sessions du programme, afin de permettre des échanges libres avec ceux qui avaient des questions, et près de 250 personnes ont choisi de venir contribuer à cette session. Le format en 2 temps a vraiment été plébiscité par les participants à la conférence AGILE GRENOBLE.
Alexandre BOUTIN, AgileToYou

J’anime « Entrepreneurs d’avenir » dans lequel se retrouvent des chefs d’entreprise sensibles et engagés, des dirigeants qui ont une certaine idée du management : un management tourné vers le respect de l’individu, le bien-être au travail, le développement durable… Dans ce cadre, j’organise régulièrement des événements. Cette fois, l’idée était d’immerger les chefs d’entreprise (pour beaucoup issus de PME et TPE et quelques-uns de grosses entités) pendant une demi-journée, dans le monde des Entreprises libérées. Alexandre a très bien porté la conférence. Malgré mes craintes, celle-ci n’a pas été longue du tout. Son récit a été très inspirant, une réelle découverte pour beaucoup des participants. Je lui ai fait confiance sur la façon de mener la matinée et j’ai eu raison. Alexandre a commencé par une présentation didactique dans laquelle il a abordé les différents types d’entreprises (classiques versus libérées), puis il a continué sur l’histoire d’inov-On pour arriver sur le chantier de Libération à proprement parlé. La matinée s’est clos par des échanges avec les participants.

Le ressenti général a vraiment été positif. Les participants ont été très favorablement inspirés (avec, pour les dirigeants de grandes entreprises, une réserve due aux limites d’un grand groupe). Pour ma part, j’aimerais beaucoup développer cette première intervention d’Alexandre sur d’autres territoires : que nous allions plus loin, que nous intégrions cette conférence ailleurs (Lyon, Paris…) car beaucoup de chefs d’entreprise sont demandeurs mais n’ont pas pu se déplacer jusqu’à Bordeaux.
Jacques Huybrechts, Entrepreneurs d’Avenir

Nous avons eu l’opportunité, la chance de suivre un accompagnement auprès d’Alexandre Gérard et de Christophe Collignon.
Quelques temps avant, nous avions commencé à responsabiliser les salariés de notre entreprise avec l’intuition que c’était un chemin d’avenir pour attirer de nouveaux talents et être une entreprise résolument moderne et alignée avec nos valeurs et notre personnalité. Nous savions que cette formation existait mais il n’est pas si simple d’y accéder et c’est tant mieux. Nous avons franchi le premier test au téléphone et là nous avons commencé notre voyage…

Nos journées d’accompagnement avec Alexandre nous ont permis de capitaliser nos intuitions, de nous former à des outils d’Intelligence Collective, de nous interroger sur nos méthodes mais aussi sur notre posture de dirigeants. Tout est abordé et aucune interrogation n’est laissée de côté. On repart sans frustration, prêt à avancer sur le chemin de libération à chaque nouvelle journée de formation. Nous avons eu le sentiment d’avoir pu éviter des écueils, partager nos doutes, travailler sur notre projection managériale.

Nous avons aussi passé du temps dans des lieux inspirants et avons eu l’opportunité d’échanger avec des interlocuteurs extérieurs d’une très grande qualité. L’organisation de ces sessions est aussi à mon sens une pause réflexive, tout à coup on arrête de pédaler et simplement on s’interroge. On ne se pose pas seulement des questions, on s’interroge sur notre plan d’action et nous les dirigeants savons tous que c’est de notre adrénaline dont il est question. Nous en avons besoin de cette action et la formation s’adresse bien à nous.

C’est une vraie RESSOURCE et une formation différente de tout ce qui peut exister où le partage l’humilité et l’excellence sont les maitres mots. Un seul mot MERCI…
Charlotte et Julien RIVATON, Exhibit Group

Dans le domaine des télécoms, les choses vont très vite et il nous faut savoir nous adapter et réagir très rapidement face aux enjeux business du moment. Pour cela, il nous faut embarquer tout le monde et à tous les niveaux de la hiérarchie, en osant aller beaucoup plus loin dans la co construction.
J’ai rencontré Alexandre dans le cadre d’un séminaire inter-entreprises il y a plus d’un an maintenant, et son expérience, partagée avec nous lors de ce séminaire, m’a donné envie de me lancer dans ce type de démarche avec mon équipe managériale. C’est donc naturellement que je l’ai sollicité pour nous accompagner dans cette aventure.

Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs mois, d’abord en partageant sur le sens de tout ça, sur nos convictions profondes, sur les valeurs qui nous animent puis sur la manière dont nous allions travailler avec nos équipes pour faire émerger de nouvelles méthodes de travail autour de la co-construction et du collectif.

Collectivement, ce travail a renforcé très fortement nos liens et notre collectif managérial. Bien plus que je ne l’imaginais… Des personnes se sont révélées, le collectif a été renforcé. Au-delà de cela, nous avons progressivement fait évoluer nos pratiques managériales et nous avons et continuons à tester beaucoup de choses au sein de notre unité, en impliquant l’ensemble de nos collaborateurs.

A titre personnel, ce cheminement m’a permis de re questionner en profondeur mes pratiques managériales. J’ai parfois traversé des zones d’inconfort car j’ai buté sur certaines de mes croyances…. Je revisite encore aujourd’hui mes modes de fonctionnement, j’avance pas à pas avec mes équipes… et j’ai le sentiment d’en ressortir plus forte, plus sereine, plus alignée…
Nejma Ouadi, Orange

Alexandre/Sophie nous accompagnent depuis 8 mois sur un coaching collectif de codir (12aines de membres) d’une collectivité territoriale de 40 000 hab. Leur accompagnement nous permet de nous former aux outils d’intelligence collective et par ce biais nous acculture à l’entreprise libérée.Leur accompagnement exemplaire en méthode éclaire la posture de leadeur coach/leader jardinier que nous devons prendre. La démarche de coaching en journées espacées (soirée veille/lendemain formation) sur plusieurs mois, permet de garantir la prise de conscience des collaborateurs et de créer les conditions durables de responsabilisation des équipes, puisque le codir doit être autonome en fin d’accompagnement. Leur accompagnement permet à la fois d’identifier le chemin très exigeant à prendre, et que c’est possible.Expérience humaine avec eux et mon équipe extraordinaire.Pour entreprendre ce voyage, il faut être prêt à s’engager dans un voyage intérieur très profond, en termes de développement personnel, pour trouver le chemin de l’humilité propre au pèlerin qui chemine. C’est un accompagnement qui produit des êtres humains inspirants !

Témoignage d’un Directeur Général des services – Collectivité Territoriale

Nous contacter

Contacter inov-On Experience

Envoyer un message

Je suis intéressé(e) par :