14 octobre 2016 |

L’outil d’évaluation annuel « Talents et compétences » vous est expliqué dans cette nouvelle minute libération. C’est un travail de réflexion à travers 3 critères : Savoir être, savoir faire et savoir voir afin de construire au mieux son parcours.

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8 réponses à “« Talents et compétences » : notre entretien annuel d’évaluation”

  1. komaroff Ivan dit :

    Merci Alexandre pour cette minute. C’est un super format.
    J’aime bien l’expression que tu donnes au « savoir voir ». Dans mon livre, je parle de la conscience de la situation, traduction du situation awareness des pilotes d’avion (où suis-je, où vais-je, qu’est ce que je viens de faire, qu’est ce que je dois faire…)…

    • Alexandre GERARD dit :

      Merci Ivan, cette notion à été introduite chez nous par Benoit. Elle est devenu très rapidement fondamentale dans notre approche.

  2. Tangui dit :

    Bonjour,

    Afin de mieux comprendre comment se déclinent les 3 critères du questionnaire utilisé pour évaluer les compétences, est ce que Inov On partage ce document ? Si oui, où puis-je le trouver ?
    Ca nous aiderait beaucoup en interne à mieux appréhender la déclinaison des Savoirs Être/Faire/Voir et à mieux créer un questionnaire adapté à notre métier.

    • fruizz dit :

      Bonjour, je m’appelle martin, je suis responsable communication au sein de fruizz (société du groupe inov-On) et j’anime avec Alexandre ce blog. Pour répondre à votre question, voici quelques éléments à prendre en compte. Nous travaillons sous forme d’auto-évaluation dans un premier temps où la personne répond avec un système de notation à travers des smileys (ça peut être également sous forme d’échelle, pourcentage, etc…) En prenant l’exemple du savoir être :
      – Inspire la confiance : 75%
      – S’implique dans les projets et la vie du groupe : 80%
      – Privilégie l’esprit d’équipe : 50%

      A travers cette auto-évaluation, c’est ensuite les équipes qui partagent leur notation et cela permettra de faire ressortir certains écarts plus ou moins importants pour ensuite enrichir la discussion.

      Voici d’autres exemple pour le savoir voir :
      – Connait la vision de l’entreprise
      – S’intéresse à d’autres domaines que son métier
      – Aime participer aux projets et expérimentation du groupe

      Savoir faire :

      – Partage son savoir
      – Gère ses missions en toute autonomie
      – Est polyvalent

      A vous ensuite de compléter ces 3 axes (Etre, Faire, Voir) avec vos propres éléments qui peuvent se trouver sous forme de tableau par exemple !

  3. Anne dit :

    Bonjour Alexandre
    Tu parles dans cette video d’entretien avec un team leader après l’autoevaluation et l’evaluation par les pairs : ces teams leaders ne sont ils pas finalement une reconstitution de la fonction classique de manager ? Je pensais qu’il n’y avait pas de leader ‘institutionnel’ dans les entreprises libérées ?
    Merci
    Anne

    • Alexandre GERARD dit :

      Bonjour Anne,

      Merci pour ton message.
      Nous ne mettons pas les même choses derrière ces mots.
      Manager : signifie, pour nous, décider pour son équipe et vérifier l’exécution,
      Team-Leader : signifie, être au service de son équipe pour l’aider à grandir, se réaliser et prendre du plaisir. Le tout au service de la vision et dans le respect des valeurs.
      Très bon WE
      Bien à toi
      Alexandre

  4. Anne dit :

    Merci Alexandre
    Je viens de lire l’article sur ce sujet en première page et c’est très clair !
    Encore bravo et merci pour tous ces partages !
    Anne

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