Parcours d’accompagnement : à vos agendas !

Bonjour,

Nous vous adressons tous nos vœux de bonheur pour cette nouvelle année !

Nous avons le plaisir de vous communiquer les prochaines dates du nouveau parcours d’accompagnement. Cliquez ici pour découvrir le pitch de présentation du parcours.

  • J 1&2 :  du 24 février PM au 26 février
  • J 3 : du 20 avril PM au 21 avril
  • J 4 : du 20 juin PM au 21 juin
  • J 5 : du 29 aout PM au 30 août
  • J 6 :  du 14 novembre PM au 15 novembre

Ceux qui souhaitent participer à ce groupe peuvent envoyer leur candidature avant le 22 janvier en nous adressant une note motivant leur volonté d’intégrer le groupe.

Très bonne semaine à tous !

Bien à vous,

Alexandre et Christophe

Le premier campus des entreprises libérées

Nous sommes fiers d’avoir contribué à la réussite du premier campus des entreprises libérées.

Une journée de conférences, d’ateliers pour échanger avec des entreprises curieuses de se diriger vers le chemin de la libération !

Retour en vidéo sur cette journée d’échanges et de partage.

A revoir également le reportage de France 3 qui est venu y faire un saut !

Pour plus d’informations, RDV sur http://www.campus-entreprises-liberees.org/

2016, plus que jamais, nous serons là pour vous !

Tous les équipiers d’inov-On ont le plaisir de vous souhaiter tous nos voeux de bonheur pour cette nouvelle année.

La libération, un effet de mode ?

Pour cette nouvelle année, nous lançons une nouvelle rubrique, la minute libération.

Quelques minutes avec Alexandre Gerard qui répond à vos questions ! N’hésitez pas à mettre dans les commentaires de nouveaux thèmes que vous voulez aborder !

Pour cette première, il tente de répondre à cette question que beaucoup de monde se pose, la libération est-elle un effet de mode ?

 

Qu’aurait-on fait différemment dans notre libération ?

Avec ces 5 ans de recul,  si on devait recommencer notre transformation, qu’est-ce qu’on ferait différemment ? C’est la question posée, dans cette nouvelle minute libération. La réponse en vidéo !

 

Le rôle de l’équipe dirigeante dans une entreprise libérée ?

Aujourd’hui, on s’intéresse au rôle du patron et de l’équipe dirigeante dans une entreprise libérée.

 

Sauver son entreprise en la libérant !

BUSINESS Digest est un observatoire et un éditeur sur les tendances, les innovations en matière de leadership et de management qui publie tous les mois un dossier sur une thématique spécifique.

Ils ont réalisé une interview d’Alexandre Gerard au mois de janvier dernier, où il revient sur notre expérience de l’entreprise libérée, comment cela transforme l’organisation et la performance de l’entreprise.

Article à lire ici, bonne lecture !

Un changement d’entreprise ne se décrète pas, ça se vit. Ce n’est jamais fini, le processus est toujours en cours.

Faire confiance est-il dangereux ?

Le Monde.fr s’est penché sur ce que l’entreprise libérée est en train de changer dans notre société. Faisant le parallèle avec l’éducation des nos enfants, retrouvez le retour d’expérience de CHRONO Flex, ici !

Les inconvénients de la libération ?

Et oui, le chemin de la libération n’est pas tout rose, Alexandre Gerard nous explique les inconvénients de la libération.

 

Mais au faite ça coûte ou ça rapporte l’entreprise libérée ?

Le monde.fr et en particulier Isaac Getz se sont intéressés aux coûts engendrés par la libération d’une entreprise.

Beaucoup pense que la performance des ces entreprises est due à la suppression de la masse salariale dans les strates dits de « manager« . En réalité, ce n’est pas si simple. Eléments de réponses à lire ici.

La libération, bien ou pas bien ?

Aujourd’hui, Alexandre nous parle de controverse.

Est-ce que c’est bien ou pas bien la libération finalement ?

Premiers éléments de réponses en vidéo.

Le bonheur est-il possible au travail ?

L’émission sur l’économie solidaire « Tout compte fait » a dédié son dernier reportage sur le bien-être au travail et l’entreprise libéréeFrance 2 est ainsi venu nous rencontrer pour comprendre comment fonctionne l’entreprise libérée et pourquoi la performance par le bonheur n’est pas une utopie mais une réalité.

Retrouvez-nous ici à partir de 13min !

L’entreprise libérée : passé, présent et avenir par Isaac Getz

Isaac Getz, professeur à l’ESCP EUROPE, nous éclaire ici  sur la notion d‘entreprise libérée et le processus de libération d’une entreprise.

Bonheur = Performance ?

Et si la performance était directement liée au bonheur ? Revivez la conférence de Jean-François Zobrist qui tente de répondre à cette question !

L’entreprise libérée sur LCI

LCI a consacré son interview Ils font l’eco à l’entreprise libérée avec Isaac Getz.

« Je suis passée du marketing vers l’innovation managériale »

Créée en 1883, Poult est spécialisé dans la fabrication de biscuits à marque de distributeur. A l’aube de son centième anniversaire, l’entreprise familiale se transforme en groupe et en 2001, Carlos Verkaeren arrive à sa tête.

Dès 2007, après deux épisodes difficiles sur le plan économique pour l’usine de Montauban, site historique de l’entreprise, le groupe s’engage sur le chemin de la Libération.

Aujourd’hui, Poult réalise 80 millions de chiffre d’affaires grâce à ses cinq usines françaises et compte 800 salariés. Le groupe travaille avec toute la distribution hexagonale et se développe progressivement à l’international.

Anne-Sophie Chevasson arrive dans le groupe en 2008 comme chef de produit marketing – poste qu’elle occupe pendant deux ans.

Sa mission ? Développer les produits et dynamiser l’innovation, point particulier d’attention chez Poult. Aujourd’hui, elle dresse le portrait, huit ans après les débuts de son groupe sur le chemin de la Libération, du métier de « Poultien ».

 

« Au départ, je travaillais directement sur le développement de produits et l’innovation. Un peu plus tard, j’ai pris une mission qui consistait à faire en sorte que ce soit les autres qui innovent. L’innovation est devenue participative. A ce moment-là déjà, tous les salariés de l’entreprise intervenaient dans les réflexions sur les nouveaux produits mais les étapes suivantes (la sélection et le développement) se réalisaient de manière classique, par les métiers dédiés.

De l’innovation participative à l’innovation collaborative

A partir de 2010, nous avons commencé à faire de l’innovation collaborative : il fallait mettre en place un certain nombre de dispositifs. Il s’agissait de faire en sorte que les opérateurs eux-mêmes puissent développer leurs « idées produit » : quand un opérateur a une idée de produit, il doit pouvoir se grouper avec d’autres et disposer de tous les moyens utiles pour développer son produit jusqu’au bout. Nous avons ainsi mis en place un certain nombre d’outils et nous avons lancé le rôle de « coach en innovation » : les personnes qui, auparavant, faisaient le travail tout seul, s’assuraient désormais que les autres montaient en compétences.

Un métier de Poultien : réfléchir au collectif

Petit à petit, je suis passée du marketing vers l’innovation puis, vers l’innovation managériale car nous avons dû faire face à de plus en plus de problématiques d’organisation : comment dé-hiérarchiser et rendre les gens plus autonomes, sur les sites de production notamment ?

Au niveau du groupe, cela signifiait également réfléchir au collectif mis en place pour faire en sorte que les décisions stratégiques soient prises par le plus grand nombre. J’ai donc beaucoup travaillé sur des sujets organisationnels, au niveau groupe et sur les sites de productions. « Travailler » veut dire apporter de la méthodologie pour accompagner les réflexions qui sont elles-mêmes collaboratives.

En fait, lorsque nous réfléchissons à la création d’un collectif, nous le faisons avec tous les volontaires de façon à ce que les créations d’instances démocratiques soient elles-mêmes démocratisées. Cela nécessite beaucoup de travail de réflexion et des remises en question permanentes.

Mon rôle consiste donc à accompagner ce type de changements et à réfléchir, plus en amont, sur les évolutions à imaginer. Parallèlement, j’ai une deuxième partie de mon travail qui est plus en lien avec mon activité d’origine : je réfléchis, à un niveau stratégique, sur la croissance externe de l’entreprise – en conservant une logique à l’esprit : si nous rachetons des entreprises, il faudra aussi travailler avec elles sur leur organisation. Enfin, j’ai une dernière activité dans laquelle je réfléchis à la question de la reconnaissance individuelle : comment faire, dans une entreprise où il n’y a quasiment plus de niveaux hiérarchiques, pour que les employés disposent d’un retour sur leur travail ?

En réalité, j’ai un poste qui illustre assez bien la façon dont nous pouvons évoluer dans l’entreprise. Le métier d’un Poultien aujourd’hui, c’est un peu tout ça : son métier d’origine – dans lequel il est amené à progresser et à interagir avec l’extérieur – ainsi qu’un rôle actif par lequel il participe à des collectifs transversaux (par exemple, prendre les décisions stratégiques) qui ne sont pas nécessairement en lien direct avec son coeur de métier. »

Comment faire émerger un leader naturel ?

Aujourd’hui dans cette nouvelle minute libération, Alexandre nous explique comment chez inov-On, nous faisons émerger les leaders naturels. Chez nous, ça se passe par un processus d’élection sans candidat…

« Chaque entreprise doit trouver son propre chemin »

Czerna Assayag est coach et dirigeante du cabinet Résilience Consulting situé à Strasbourg.

Il y a quelques années, elle rencontre Isaac Getz et découvre l’Entreprise Libérée. Depuis, elle accompagne notamment les entreprises sur le chemin de la Libération selon un principe :

 

 

L’Entreprise Libérée n’est pas un concept mais une démarche et chaque entreprise doit trouver son propre chemin.

C’est dans ce contexte d’accompagnement qu’elle a participé, avec le groupe Cuisines Schmidt, à une visite d’inov-On.

Ce qu’il y a d’intéressant dans la visite d’une entreprise c’est de découvrir quel chemin celle-ci a choisi. Chaque année, avec les entreprises que j’accompagne, nous visitons plusieurs entreprises.

Après coup, je pose toujours les mêmes questions : « qu’est-ce qui vous a particulièrement plu ? Qu’est-ce qui serait transposable chez vous ? Et, qu’est-ce que vous direz à vos collaborateurs en rentrant ? »

inov-On : la Libération de la tête aux pieds

Cette fois, nous avons découvert des choses très particulières par rapport aux autres entreprises visitées car inov-On incarne la Libération de la tête aux pieds.

D’abord, il y existe un vrai droit à l’erreur.

Ensuite, nous avons constaté que les gens avaient un véritable plaisir à partager leur expérience. Les témoignages étaient authentiques, loin d’un discours officiel : même l’employé le plus simple est en capacité de raconter ce qui se passe pour lui.

De plus, inov-On est la seule entreprise que nous avons vue où les valeurs sont utilisées comme cadre de référence. Dans la plupart des entreprises, les valeurs sont affichées et incarnées mais chez inov-On, la première règle, ce sont les quatre valeurs.

– vidéo supprimée

A partir du moment où les valeurs fonctionnent, le reste relève presque du détail.

Un autre élément qui nous a interpellés, c’est la réelle poly-compétence des équipiers. Par exemple, le technicien a aussi la compétence commerciale : il est en lien direct avec le client et gère ses propres indicateurs.

Un autre point qui m’a particulièrement intéressé, en tant que coach, c’est le fait que le coaching ne soit pas réservé au dirigeant et qu’il peut se faire à tous les niveaux – c’est très rare. Dans la plupart des entreprises, le coaching est réservé aux managers et encore, pas au niveau des chefs d’équipe. Nous avons vraiment perçu que, chez inov-On, les questions sont une source d’apprentissage pour tout le monde. Les équipiers ont intégré que la question fait travailler alors que la réponse fait exécuter.

Relire le parcours de vie de Matthieu passé de directeur du réseau à coach interne >> ICI

En même temps, nous avons ressenti un engagement de tous, pas seulement des managers. Nous avons vu des gens du terrain capables de parler avec l’extérieur de la démarche initiée – des équipiers qui ne cachent pas non plus les difficultés qu’ils peuvent vivre dans leur quotidien.

Savoir-faire, savoir-être et « Aimer-faire » Ma conviction personnelle, à l’instar de ce que prône Jean-François Zobrist, est que personne ne veut faire, volontairement, du mauvais travail. Si l’on a déjà compris ça, en termes de management, ça change la donne. C’est ma ligne de conduite. Je demande toujours aux dirigeants que j’accompagne : « Connaissez-vous des salariés qui, volontairement, font du mauvais travail ? ». Là, en général, ils ne savent pas quoi répondre. Un des principes que j’essaie d’initier dans les entreprises, c’est le « aimer faire ».

Lors des entretiens d’évaluation, en général, qu’évaluent les managers ? Les compétences (savoir-faire) et les comportements (savoir-être). Je propose donc d’y ajouter un troisième volet. Aujourd’hui, un manager qui ne connait pas les appétences de ses collaborateurs n’a pas les leviers de la motivation. En coaching, je demande donc aux managers de me donner une zone de plaisir pour chacun de leurs équipiers. En général, ils ne peuvent pas me répondre : ils parlent de compétences mais jamais de plaisir. Un des objectifs que je leur fixe est donc de poser la question à leur équipe. Quand ils reviennent, ils m’avouent qu’ils ne comprennent pas pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt. Ça peut être : « Pierre adore le travail d’équipe ; Paul aime bricoler : d’ailleurs, il est vraiment débrouillard… » En fait, les managers sont centrés sur la performance qui est la raison d’être de l’entreprise classique.

Dans L’Entreprise Libérée, la performance est un résultat. C’est un changement total de paradigme.

[Replay] Le bonheur est-il possible au travail ?

Nous avons eu le plaisir de recevoir les journalistes de l’émission de tout compte fait. Cette émission analyse les rouages de l’économie solidaire et raconte des histoires sur des entrepreneurs du changement.

– vidéo supprimée –

Vous pouvez également revoir le reportage complet.

Comment faire ma petite libération ?

Aujourd’hui, on s’intéresse à « comment je peux faire ma petite libération au sein de mon équipe ? »

Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre dans les commentaires des thématiques que vous voudriez qu’on aborde à propos de la libération !

CHRONO Flex…20 ans déjà!

CHRONO Flex a déjà 20 ans!

Pour fêter notre anniversaire, nous avons réuni nos équipiers, conjoints, clients et fournisseurs qui nous accompagnent depuis le début de cette belle aventure!

Pendant tout un week-end, nous avons rassemblé près de 500 personnes durant 2 jours à la Tremblade. Un événement interne orchestré par l’agence de communication fruizz.

C’est le vendredi 20 mai que tout a commencé avec des départs des 4 coins de la France et au-delà pour nos collègues internationaux.

Le fil rouge de ce week-end était « Avoir 20 ans », c’est ainsi que nos invités ont pu profiter d’animations plus folles les unes que les autres : charmeuse de serpent, icebar, beer painting, light painting, show d’improvisation, démonstration de voltige aérienne, confessionnal, soirées dansantes, apéritif des régions et bien d’autres…

Un véritable moment de partage, d’échange et de rire qui nous a permis de tous nous retrouver, de vivre des moments forts en émotions et de créer de beaux souvenirs tous ensemble.

20 ans que vous nous faites confiance, un grand merci pour ça !

Et puis 20 ans… c’est aussi la vie qui s’ouvre ensemble devant nous !

POM (petite oeuvre multimédia) de CHRONO Flex by Jet Fm

Jet FM dans sa chronique « Co, écho & co » a réalisé une POM (petite oeuvre multimédia) sur CHRONO Flex. Un format inédit mêlant photographie et interview radio. On vous laisse découvrir quelques images du siège commentées par deux de nos équipières Vanessa et Pascaline.

 

TOP 50 des managers les plus influents au monde

La Fondation Nationale pour l’Enseignement et la Gestion des Entreprises a conduit une étude pour connaître les 50 managers les plus influents au monde auprès de 1600 managers français.

 
Ils ont répondu à cette question « Selon vous, quel est le penseur, auteur ou chercheur vivant, qui a le plus d’influence au monde dans le champ du management ? » 
 
Bravo à Isaac Getz, qui se hisse à la 4ème position, preuve que la libération des entreprises est un mouvement qui prend de l’ampleur !
Partager