France 2 : « Quand les entreprises n’ont plus de patron »

Les équipes de france 2 ont consacré dernièrement un reportage sur « les entreprises sans patron ». Zoom sur ces entreprises pas comme les autres.

3 questions sur la confiance avec Alexandre

La Fondation Paris Dauphine a rencontré Alexandre lors de la conférence « L’expérience CHRONO Flex, vers la libération des entreprises » le 9 juin 2016 dernier. L’occasion pour Alexandre de répondre à 3 questions sur la confiance.

• Qui est Patrick AISENBERG et l’entreprise LINKBYNET ?

LINKBYNET est une entreprise spécialisée dans la surveillance et la gestion des parcs informatiques stratégiques des entreprises. Créée il y a 16 ans par deux frères – Patrick et Stéphane AISENBERG – dans une ancienne épicerie de la Seine-Saint-Denis, la petite entreprise de l’Internet des années 2000 est devenue un acteur majeur de l’infogérance de services Cloud, web, e-business et des systèmes d’information réunissant 650 collaborateurs sur toute la planète.

Pourtant en pleine croissance, les deux dirigeants s’inquiètent : plutôt que d’avoir grandi, l’entreprise a parfois grossi. Dès lors, une question les taraude : comment faire pour redevenir svelte ?

Après avoir cherché et testé des solutions par lui-même, Patrick AISENBERG prend conscience de ses limites. Il décide de suivre un Executive MBA à HEC, ce qui mènera finalement l’entreprise sur le chemin des Entreprises Libérées.

• Le chemin vers l’entreprise libérée 

Patrick AISENBERG revient sur les motivations qui l’ont poussé à s’engager dans cette voie.

Avec HEC, j’ai notamment découvert le management du leadership et la capacité à motiver les collaborateurs via la relation que l’on entretient avec eux. Chez LINKBYNET, comme chez inov-On, notre produit phare est l’humain. C’est donc forcément au travers des talents de chacun que je vais pouvoir vendre mes services et fidéliser mes clients et c’est donc à travers mon management que j’arrive à conduire l’entreprise (ou pas…). Le problème est dans l’humain et pas ailleurs. Le fait de rencontrer des gens et de prendre de l’altitude m’a fait le plus grand bien. Ce MBA m’a montré que des pistes existaient et qu’elles fonctionnaient.

Et puis, je suis tombé sur le livre de Vineet Nayar – devenu depuis mon livre de chevet : c’est quelqu’un qui a été capable, à travers la discussion et la motivation, de transformer profondément son entreprise. J’ai donc décidé moi aussi de discuter avec mes collaborateurs pour mettre à nu les problèmes rencontrés. Au fur et à mesure, je voyais bien que les gens n’avaient pas peur mais, au contraire, montraient des signes d’intérêt. Ils ont commencé à me raconter leurs problèmes et à échanger beaucoup plus naturellement. J’ai réussi à créer un climat de confiance entre eux et moi.

HEC m’a également permis de lancer le « lean management« . Je savais qu’il s’agissait de travailler sur des process : de les décortiquer pour chercher à les améliorer. Chez nous, nous avions tendance à robotiser les gens pour gagner en efficacité, nous étions donc dans la technologie (technique, outillage, …) et pas dans l’humain : le lean permettait, à l’inverse, de travailler d’abord sur l’humain. J’ai donc mis en place un premier atelier au printemps 2015 pour mettre un coup de pied dans la fourmilière. Il a merveilleusement bien fonctionné : les gens commençaient à vivre, à communiquer, à retrouver de l’énergie…

Nous avons réalisé un deuxième atelier avec une équipe différente et puis j’ai lancé ce projet-là à toute l’entreprise. J’ai ainsi pu donner une première couche d’autonomie aux collaborateurs. Le lean avait très bien fonctionné pour les collaborateurs mais je me retrouvais avec un management potentiellement beaucoup moins sollicité, bâti sur un mode hiérarchique classique (« command & control ») et qui ne savaient plus ce qu’on attendait d’eux – même si je les ai rassurés sur le fait que je n’avais pas pour objectif de me séparer d’eux.

Un jour, au détour d’une discussion avec un copain d’HEC, j’ai entendu parler de l’Entreprise Libérée. Avec mon frère et deux collaborateurs, nous sommes allés rencontrer Isaac Getz. La magie a tout de suite opéré. C’est Isaac qui nous a parlé d’inov-On et d’Alexandre [Gérard] car selon lui, l’ADN de 

LINKBYNET était favorable au changement : un gout du travail bien fait et de la satisfaction client, la fiabilité, le dépassement de soi, l’humilité, l’aide aux autres…

• L’effet « Waouh » de la visite chez inov-On

Je ne savais pas comment fonctionnait les visites. Je pensais me retrouver en face à face avec Alexandre et je me suis retrouvé dans une salle avec 40 personnes. J’étais vraiment déstabilisé et encore plus quand j’ai retrouvé un des professeurs d’HEC dans la salle. J’étais venu avec mon directeur de Nantes. Pour nous, ça a été une révélation. Nous avons découvert des idées exceptionnelles et des techniques tellement logiques que l’on se demande pourquoi on n’y a pas pensé avant… C’était passionnant. Je ne m’attendais pas à voir ça.

En fait, je pensais voir une petite boite qui avait une ou deux idées originales de transformation. En plus, « Chrono Flex, le roi du flexible » : je ne débarque pas dans une boite super sophistiquée ! Et puis finalement, nous sommes surpris par le bon sens, l’adhésion, la cohérence… Je suis arrivé avec un peu de prétention : le côté parisien parvenu. Habituellement, quand les fournisseurs ou clients viennent chez Linkbynet, ils ont un effet « Waouh » ; cette fois-ci, c’est moi qui l’ai eu chez inov-On.

Au sortir d’HEC, j’avais deux sujets : moi – ce que je voulais devenir à l’aube de mes 50 ans – et l’entreprise – comment faire pour la transformer ? Avec la libération, je voyais une application pratique qui me permettait de résoudre les deux problèmes d’un coup. D’un côté, l’Entreprise Libérée me permettait de continuer à faire progresser l’autonomie des collaborateurs et de retrouver un rôle aux manageurs. En ce qui me concerne, je travaille sur ma posture avec Alexandre et Christophe [Collignon]. Pour autant, je ne me suis jamais retrouvé dans une situation aussi incertaine qu’aujourd’hui : nous mettons beaucoup d’énergie et de volonté, ce qui semble bien marcher mais je ne sais pas à quoi on va arriver. On ne peut pas décider du jour au lendemain de changer la culture de l’entreprise : ça prend du temps et de la douleur. Je pense que cette entreprise rendue agile nécessite beaucoup d’énergie mais une énergie beaucoup plus créatrice que la précédente. Et ça, c’est motivant. 

Doit-on revendiquer son statut d’entreprise libérée ?

Cette minute libération est consacrée à la revendication pour les dirigeants d’entreprises de leur statut libéré et l’importance qu’elle représente dans un monde où ce concept se développe de plus en plus.

Le recrutement : comment ça fonctionne ?

Dans cette nouvelle minute libération, décorticage du processus de recrutement au sein du groupe inov-On. C’est un processus en plusieurs étapes où les équipes sont au coeur des décisions.

L’entreprise libérée, l’entreprise de demain ?

C’était sur France 5 durant l’émission La Quotidienne avec comme sujet l’entreprise de demain, à savoir l’entreprise libérée. Un dossier de 30 minutes qui interroge sur le fonctionnement de ces entreprises.

Qu’est-ce qu’une entreprise libérée ? Comment le deviennent-elles ? Qu’est-ce que cela signifie précisément ? Beaucoup de questions et de réponses avec 3 invités qui suivent le chemin de la libération.

Le Parisien Magazine : Ils changent la France

Le magazine « Le Parisien » a publié un dossier qui s’intitulent « Ils changent la France » qui traite du chômage, du travail, d’agriculture et de citoyenneté. Et c’est CHRONO Flex qui apparaît dans la partie : donner le pouvoir aux salariés. L’article est à lire ici.

Nouvelle session d’accompagnement avec Christophe et Alexandre – 19 au 21 décembre 2016

Bonjour à tous,
 
Nous avons le plaisir de lancer un nouveau parcours d’accompagnement en groupe de pairs avec Christophe Collignon du 19 au 21 décembre 2016
 
7 jours de rencontre avec d’autres dirigeants sur une année pour :
– Vous aider à vous poser les bonnes questions, 
– Travailler votre posture, 
– Réfléchir au bon chemin pour vous et votre organisation,
– Expérimenter des outils d’intelligence collective,
– Comprendre les pièges et les chemins facilitant de la transformation…
 
Vous souhaitez vous joindre à nous ? Contactez nous  🙂

« Talents et compétences » : notre entretien annuel d’évaluation

L’outil d’évaluation annuel « Talents et compétences » vous est expliqué dans cette nouvelle minute libération. C’est un travail de réflexion à travers 3 critères : Savoir être, savoir faire et savoir voir afin de construire au mieux son parcours.

Stop aux clichés : l’entreprise sans patron n’existe pas !

Non, l’Entreprise Libérée n’est pas une entreprise sans patron !

Non, l’Entreprise Libérée n’est pas une entreprise sans manager !

Arrêtons, s’il vous plait, les raccourcis simplistes.

Toute personne qui a visité une entreprise engagée sur le chemin de la libération confirmera qu’il n’en est rien. Certes les rôles changent, mais manager et boss sont toujours bel et bien présents dans l’entreprise.

Les managers (que nous appelons Team Leaders chez Inov-On) ne sont plus là pour dire aux équipes ce qu’il faut faire. Leaders naturels (cooptés par un processus d’élection sans candidats), ils aident leur équipe à grandir. Ils sont au service de leurs équipiers. Ils mettent la vision au coeur de l’action du groupe.

Pour se faire, ils travaillent leurs postures et se forment aux techniques d’intelligence collective. Notre organisation ne pourrait pas fonctionner sans eux. Bien sûr l’organisation évolue. Plus besoin d’autant de niveaux hiérarchiques que dans une organisation pyramidale. Comme l’objectif est de ne laisser personne au bord du chemin, et bien une partie des managers pourra construire son nouveau rôle.

Si les boss n’étaient plus nécessaires alors comment expliquer la difficulté de certaines organisations à faire perdurer cette philosophie après leur départ ?

Là encore le rôle du patron est nécessaire, il est simplement lui aussi différent. J’aime ce résumé de François Jullien :

Le bon prince est celui qui, en supprimant les contraintes et les exclusions, permet à chaque existant de s’épanouir à son gré. Son agir, sans agir, qui n’est pas ne rien faire du tout, est une forme de laisser faire pour faire en sorte que cela puisse se faire tout seul.

Pour ceux qui ont encore des doutes, je vous encourage à aller à la rencontre d’équipes dont l’entreprise est engagée sur ce chemin. Quoi de mieux qu’un témoignage de vie pour éclairer la question ?

Une première BD sur les entreprises libérées !

Le 19 octobre 2016 est sorti la première BD-reportage sur les entreprises libérées.

Le journaliste Benoist Simmat et le dessinateur Philippe Bercovici sont partis à la rencontre des entreprises et administrations libérées. C’est la toute première fois qu’une bande dessiné explore ce monde.

Ils ont produit un livre qui est le premier dans son genre. Il est édité par une grande maison d’édition les Arènes (www.arenes.fr/livre/les-entreprises-liberees)

Vous pouvez retrouvez la BD en vente sur plusieurs sites : fnac, les librairies, eyrolles

Le rôle des parrains et marraines

Dans cette nouvelle minute libérationon aborde le sujet des parrains et des marraines au sein du groupe inov-On. Chaque personne qui intègre le groupe se voit confier un parrain ou une marraine qui aura le rôle de l’accompagner et de l’aider au sein de l’entreprise.

Qui sont les Team Leader ?

Aujourd’hui, on parle des Team Leader, qui sont-ils ? Quel est leur rôle ? Et comment ça fonctionne ?

Au sein du groupe inov-On, on retrouve les Team Leader du terrain appelés Capitaine mais aussi ceux du siège qui jouent un rôle important, celui d’aider et nourrir son équipe au quotidien.

La posture du manager

En s’adressant à tous les managers qui suivent le chemin d’une organisation libérée, cette minute libération vous explique le rôle de celui du groupe inov-On. Sa posture est directive tout en servant la vision de l’entreprise, elle sert également de conseil et de coaching pour aider les équipes à grandir.

Ouest-France parle de la BD des entreprises libérées !

A retrouver ce jour dans vos kiosques, un papier sur la BD des « entreprises libérées » dans Ouest France. 

Cette BD est à (re)découvrir en cliquant ici 

Et le télétravail ?

Aujourd’hui, on s’intéresse au télétravail ! On vous donne à travers cette nouvelle minute libération, quelques bonnes règles d’utilisation et notre retour d’expérience.

Les outils de l’intelligence collective

Aujourd’hui, on s’intéresse aux outils de l’intelligence collective et comment nous les avons intégrés dans notre organisation !

Partager