FAVI : Une question de confiance…

Les équipes de France 3 sont allées filmer pendant un an les salariés de FAVI, une entreprise libérée où règne autonomie et confiance !

Jean-François Zobrist, un de nos guides qui nous a mené sur le chemin de la libération, nous raconte dans ce film « Question de confiance » la mise en place de ce nouveau style de management.

Notre objectif : « Écraser et renverser la pyramide » – Article MANAGEMENT

Le Magazine MANAGEMENTpour sa parution de Janvier 2015, fait une belle revue du mouvement d’entreprises qui ont rejeté la fameuse Théorie X de McGregor. Dans cet article, on entend des noms d’entreprise biens connus tels que FAVI, Poult, Probionov, Michelin, Auchan, Kiabi, mais aussi Oreka Solutions et SYD Conseil qui se lancent sur le chemin de la libération. Enfin, on y retrouve NOTRE histoire (cf. ci-dessous).

Arte et L’Express enquêtent sur le bonheur au travail

Par Claire Chartier via L’Express :

C’est l’une des fortes demandes des Français: pouvoir s’épanouir dans son métier. Motivation, reconnaissance, initiatives… Sur fond de crise et de pression accrue, les entreprises commencent -lentement- à se préoccuper du mieux-être professionnel de leurs salariés. Mais chacun a aussi des moyens d’agir sur ce qui dépend de lui. Avec l’aide d’experts reconnus, L’Express ouvre des pistes.

Lire l’article sur le site de L’Express

« Le Bonheur au travail » est disponible en VOD et DVD à la demande.

Une entreprise libérée, quésaco ? Réponse en 1 min !

Vous avez 60 secondes ? On vous explique le concept d’entreprise libérée dans ce film d’animation. Exit le management pyramidale, le contrôle, les procédures pour laisser place à des salariés responsables et libres d’entreprendre toutes les actions qu’ils estiment les meilleures pour l’entreprise.

Une vidéo réalisée par l’agence de communication coopération Possum interactive en collaboration avec Isaac Getz, chercheur en organisation.

« J’essaie de libérer l’entreprise dans l’ordre de la descente de la pyramide »

En 2009, Barthélémy GUISLAIN et Bertrand CUNAUD créent Kbane, filiale du groupe Adeo implantée dans le Nord Pas de Calais et la Haute Normandie. Le credo de la société ? Proposer des solutions afin d’améliorer les performances énergétiques de l’habitat.

En 2014, Barthélémy GUISLAIN quitte la tête de l’entreprise. Bertrand CUNAUD se retrouve alors seul à la direction opérationnelle. Et, c’est en plein questionnement quant à sa nouvelle position de décideur, qu’il rencontre l’Entreprise Libérée.

Trois jours de suite, trois personnes différentes, dans trois cadres différents m’ont parlé du livre d’Isaac GETZ. J’ai fini par me dire que ce n’était pas un hasard. J’ai décidé de regarder d’un peu plus près et je n’ai pas mis longtemps à me dire que ce mode de leadership était fait pour moi. Kbane pouvait devenir une formidable entreprise libérée !

En descendant la pyramide…

Puisque nous ne sommes pas très nombreux (150), que Kbane compte une strate de management intermédiaire de 15 à 20 personnes qui constitue un « bon terreau humain », notamment dans le respect de l’autre et dans l’envie d’impliquer les gens, j’essaie de libérer l’entreprise dans l’ordre de la descente de la pyramide – depuis le CODIR, en passant par le management intermédiaire et ainsi de suite.

Parallèlement, j’ai distillé des indices ponctuels de libération partout dans la société : par exemple, le jour de mon anniversaire, quand quelqu’un me souhaitait ses vœux, je répondais : « tu veux me faire un cadeau ? ». Cela surprenait les gens mais je continuais : « aujourd’hui je voudrais que tu prennes une initiative qui enchante le client ou un de tes collègues ». Evidemment avec ce genre de choses, j’ai touché directement toutes les personnes. Toutefois, dans la libération elle-même ainsi que dans sa compréhension, j’ai voulu donné la chance de la descente de la pyramide afin que cela se fasse en douceur. Je voulais surtout donner la chance au management intermédiaire d’adhérer, sans passer outre.

Après une phase de cheminement personnel pendant laquelle j’ai lu, fait des rencontres et participé à des conférences – bref une période de maturation me concernant – l’étape suivante a consisté en un temps d’échange avec le CODIR pendant lequel nous avons parlé de management libéré. L’objectif était d’avoir un « Stop ou Encore » de la part des personnes présentes et ça s’est vraiment très bien passé.

L’heure du « Coming out »

Quelques temps plus tard, j’ai fait ce que j’appelle mon « Coming out » en invitant à un séminaire de lancement, à Nantes, tous les manageurs intermédiaires. C’est là, sur l’invitation, que je leur ai parlé pour la première fois d’Entreprise libérée. Je leur ai notamment conseillé de lire le livre d’I. Getz et de regarder des conférences. A cet instant, j’ai eu le sentiment de vraiment être sorti du bois et d’avoir lancé les choses dans l’entreprise.

Voilà pourquoi nous nous sommes retrouvés à Nantes et pourquoi nous avons visité inov-On : je voulais que l’équipe rencontre Alexandre (Gérard) car je savais qu’il allait être très impactant dans son histoire. D’autant plus que les tailles d’entreprises sont proches ainsi que la population : la moitié de notre effectif est constitué de poseurs, donc un peu des techniciens.

Ça a été un moment incroyable. À la fin du tour de table, après les témoignages des collaborateurs d’inov-On et alors que j’étais accompagné d’une population qui sait potentiellement ce qu’elle a à perdre et pas trop ce qu’elle a à gagner, les mots employés étaient : joie, bonheur, rassuré, envie, enthousiasme… Ils ont vraiment adhéré. Ce temps de partage restera une étape déterminante de la libération de Kbane.

Article dans le parisien : « Libérons les entreprises »

Nous faisions la une du parisien vendredi dernier avec cet article qui titrait « Libérons les entreprises ».

Les journalistes du parisien ont également eu l’occasion de rencontrer IMA Technologiesune PME de la région nantaise qui a également opéré cette révolution

Regards croisés entre l’entreprise Libérée et l’élément Humain

Aujourd’hui, Laurence Medrjevetzki, coach en organisation, nous partage son regard croisé entre entreprise libérée et l’élément humain.

Elle a été frappée par les liens qui existent entre ce nouveau type d’organisation et celui posé par Will Schutz dans son approche de l’Élément Humain. L’article est à lire ici.

« Chez CHRONO Flex : pas les Bisounours, l’humanité. Tout simplement »

Nous avons eu le plaisir de recevoir il y a quelques semaines Brigitte Quinton, lors d’une visite organisée au siège. Elle nous livre ses ressentis sur cette Learning expedition dans ce compte rendu.

Podcast RFI : Peut-on encore être heureux au travail ?

Dans l’émission de radio 7 milliards de voisin sur RFI, Emmanuelle Bastide se pose une question : peut-on encore être heureux au travail ? Elle s’est donc intéressée aux entreprises où il fait bon vivre. Nous avons eu le plaisir d’être interviewé.

[Replay France 3] « CHRONO Flex : une entreprise sans chef, mais avec des salariés épanouis »

Nous avons eu le plaisir dernièrement de recevoir une équipe de France 3 dans nos locaux et dans un camion d’un de nos techniciens. Le replay est à (re)voir ICI !

Ça parle libération sur les ondes de Europe 1 !

Nous avons eu le plaisir d’être interviewé sur la matinale d’europe 1 de Maxime Switek.

Vis mon job !

Un vis mon job ? C’est 24 heures pour découvrir un métier.

A chaque anniversaire entreprise du salarié, ce dernier à la possibilité de réaliser une journée vis mon job.

Il décide de passer une journée avec un collègue, un client, un fournisseur afin de mieux connaitre son environnement, sa façon de travailler et ainsi partager et échanger.

La confrontation des différents points de vue amène souvent à résoudre des problématiques….

C’est une journée enrichissante organisée par l’équipe RH.

En vidéo, revivez la journée de Martin de fruizz, il travaille dans l’agence de communication du groupe et a passé sa journée avec Baudry son collègue technicien.

Article dans Le Parisien : « Entreprise libérée : manager sans imposer »

Le parisien s’est de nouveau intéressé à l’entreprise libérée.  L’article est à lire ici

On parle de libération sur le salon Intermat

Nous avons eu le plaisir d’être interviewé par le groupe Eurofor lors du Salon Intermat pour parler de la libération chez CHRONO Flex.

DoYouBuzz : un « reboot » (redémarrage) complet !

Ludovic SIMON, jeune entrepreneur, crée en 2007, avec l’aide d’une petite équipe, la startup DoYouBuzz : une plateforme ouverte et grand-public dédiée au CV Web.

En 2014 et après avoir vécu des hauts et des bas, l’entreprise se lance sur le chemin de la Libération.

DoYouBuzz : un « reboot » (redémarrage) complet !

[L. SIMON] En 2011, nous avions vécu une situation difficile avec un licenciement économique. Un traumatisme, mais aussi un mal nécessaire qui nous a permis de rebondir, commercialement parlant, lors des deux années suivantes. En 2014, l’entreprise allait à nouveau bien, posant les bases d’une nouvelle transformation.

Notre logique, en tant que startup qui admire un peu les modèles de la Silicon Valley, c’est d’être performant partout : avoir des gens super performants, super autonomes et, de fait, super heureux. Mais pour que ce soit le cas, il faut avoir une entreprise qui marche économiquement, une technologie de haut niveau et une organisation qui fonctionne bien. Nous avons mis deux ou trois ans à tout refondre sur ces trois plans là. Nous appelons ça notre « Reboot ».

En réalité, alors que nous lancions notre nouvelle application, en avril 2014, j’ai découvert Freedom inc. (d’Isaac Getz). Nous avons enclenché notre refonte organisationnelle dès le mois de mai.

Depuis, ça fonctionne très bien. Nous sommes une entreprise de sept personnes. Tout le monde était associé donc déjà très engagé et fidèle. Mais là, tout le monde a pris un coup de boost, moi y compris. Tous sont beaucoup plus responsabilisés, mobilisés et ça, c’est merveilleux.

La visite chez inov-On…

[L. SIMON] Nous étions deux à nous rendre chez inov-On, les deux à avoir lu le livre et à avoir lancé la démarche. Nous avons pu rencontrer Alexandre (Gérard) et son équipe. C’est vraiment très intéressant d’avoir le discours « en vrai » et les témoignages de l’équipe qui montrent bien qu’on a affaire à des gens heureux, responsables. Ça se voit assez vite. Ça m’a également permis de voir une entreprise qui avait fait plus de chemin que nous et de comprendre comment on fixe les salaires, comment on définit collectivement les investissements, comment on s’organise pour faire ressortir les bonnes idées… En fait, comment l’intelligence collective se matérialise.

Nous avons également vu des gens de métiers différents : de l’informatique, du support téléphonique, de la communication et tous avaient l’air d’adhérer et de porter le projet autant qu’Alexandre. C’est frappant dans une entreprise libérée : c’est une vraie équipe.

La Libération : question de timing ?

[L. SIMON] La première étape dans notre libération a été de faire en sorte que les décisions stratégiques se prennent ensemble, voire au vote. De fait, j’ai perdu mon espèce de véto. C’est la majorité de l’équipe qui l’emporte. Parallèlement, nous avons mis en place du flextime : chacun travaille quand il veut où il veut. Puis, nous avons débuté une réflexion sur les valeurs : quelle est notre stratégie, notre mission et notre raison d’être ? Et plus tard : quelles sont nos valeurs ? Ça a été un travail collectif qui a abouti à la publication d’un diaporama de nos valeurs.

Chez nous, la libération a été rapide notamment parce que j’étais persuadé de la chose mais aussi parce que nous avions la maturité nécessaire. Quand on essaie de vous expliquer les choses et que vous n’êtes pas prêt à entendre, ça vous passe au-dessus. En 2012, je me suis rendu chez Zappos (e-commerçant américain de chaussures et de mode) qui est une entreprise exemplaire de l’holacratie – c’est un peu comme l’entreprise libérée : c’est une organisation horizontale avec des leaders cooptés… Donc j’avais vu ça, j’avais trouvé ça super, à l’américaine, mais je n’avais pas compris en quoi ça pouvait être utile pour ma propre entreprise. J’aurais rencontré Alexandre en 2012, je n’aurais sûrement pas compris. Mais cette fois, le timing était parfait.

Comment libérer l’entreprise ? 3 dirigeants témoignent

A l’issue d’une table ronde organisée le 23 mars 2015 par le club d’entreprises Escalade à Nantes. Le micro a été tendu à 3 dirigeants qui ont entrepris ce chemin de la libération. On y retrouve Alexandre Gerard d’inov-On, Christophe COLLIGNON d’IMA Technologies et Martial LE HIRESS d’IKEA.

Une entreprise sans hiérarchie, utopie ou réalité ?

Christophe COLLIGNON, patron d’IMA technologies raconte l’histoire de son entreprise, et le chemin vers la confiance qu’il a entrepris il y a maintenant 3 ans. Témoignage lors du dernier Web2Day.

« La libération, n’est pas qu’un beau discours » Témoignages du club Marge Up

Le 18 mai dernier, Marge’Up, société de conseil opérationnel en performance achat et membre du Groupe inov-On, conviait ses clients et partenaires à venir découvrir l’aventure collective initiée depuis 5 ans sur le chemin de l’Entreprise Libérée.

Cette matinée de partage a permis aux invités de découvrir le mode de fonctionnement de notre Groupe et voici quelques retours enthousiastes, spontanés et …

Passionnés

« Je vous remercie sincèrement de cette présentation qui m’a personnellement passionnée. De retour au bureau en début d’après-midi, je me suis précipitée pour faire un premier compte rendu oral auprès de mes collègues RH, Direction Technique et Direction de production. J’ai commencé à faire une synthèse écrite pour leur transmettre. Je me suis précipitée pour acquérir des bouquins sur le sujet : je me suis prévu un week-end lecture pour progresser sur l’entreprise libérée et chercher comment je pourrai appliquer au quotidien des préceptes de l’entreprise libérée… »

 Sophie RAMBAUD – Responsable Achats ALU RIDEAU – La Roche-sur-Yon (85)

Ouverts

« J’avoue être venue à votre réunion par simple curiosité sans savoir véritablement l’objet de la réunion. Je n’avais jamais entendu parler du concept d’entreprise « libérée ». Cette matinée m’a vraiment passionnée. J’ai découvert une façon d’envisager l’entreprise nouvelle pour moi et j’avoue avoir pensé au début « mais on est dans le pays des bisounours ici ». Puis après avoir eu l’entier témoignage de votre PDG, Alexandre, puis des salariés comme votre gestionnaire de paie qui semble totalement conquise, j’ai compris qu’il ne s’agissait pas que de beaux discours… Je compte bien en discuter en interne et en externe pour recueillir plus d’avis et d’éclairage sur ce nouveau type de gouvernance. Je suis véritablement enchantée de cette matinée passée en votre compagnie. Cela m’a ouvert de nouveaux horizons… »

Marie François – Responsable administrative et financière – ETPO – Nantes (44)

Convaincus

« Je rencontre avec votre modèle économique ce à quoi j’ai toujours aspiré et que je tente très modestement de mettre en œuvre dans ma petite entreprise, c’est-à-dire de remettre l’individu au cœur du système… Ce n’est pas seulement dans un souci dialectique que l’on a remplacé le chef de service par le manager, c’est aussi parce que chaque individu est une part du management de l’entreprise. C’est une refonte en profondeur du modèle social qui, à mon sens, va se heurter à 2 barrières d’une part celle du syndicalisme revendicatif qui ne pourra se situer qu’en position de concurrent frontal avec ce modèle plutôt que de l’analyser en termes de réel progrès social. Et d’autre part la très grande quantité de dirigeants « familiaux à l’ancienne » et de dirigeants ou managers « par statut » qui pour les uns vont refuser d’abandonner ce qu’ils considèrent comme la domination par le pouvoir patrimonial, et pour les autres une position qu’ils occupent du fait d’un statut obtenu avec le temps et non avec la compétence qui très vraisemblablement sera remise en cause lors de la construction d’un tel modèle social. En quelques mots, je peux vous exprimer mon admiration pour ce travail de remise en cause, je reste sceptique sur la taille de la lame de fond compte tenu des points évoqués ci-avant.

Mais je veux rester optimiste malgré tout car même dans une petite PME comme la mienne on est tellement mieux en étant libéré ! »

 François Cabrol – SCA CONSEILS – Nantes (44).

« Permettez-moi de vous remercier à nouveau ainsi que toutes les personnes qui ont œuvré pour cette matinale sur le thème de « l’Entreprise libérée » pour la qualité de votre accueil, vos délicates attentions et les messages positifs transmis. Cela conforte mes convictions dans le mode de management que je pratiquais précédemment (maïeutique, mode collaboratif privilégiant l’intelligence collective) et que je continue de diffuser par le biais de mes formations. »

Fabrice Pommier – Consultant Formateur – FPC Nantes (44)

Motivés

« Un grand merci de m’avoir convié à cet atelier/débat sur l’entreprise libérée. Au travers du témoignage d’Alexandre et de mon ressenti en visitant vos locaux, j’ai pu m’imprégner de ce modèle d’organisation. Il semble fonctionner et se distinguer véritablement des schémas classiques rencontrés communément. Dommage qu’il ne soit pas encore très connu et par conséquent plus répandu. Le plaisir est généralement associé à une passion extraprofessionnelle ou une activité que l’on pratique en dehors de son job ; j’aimerai que l’on puisse aussi parler plus souvent de plaisir lorsque fait référence à son job. Malheureusement, ce n’est encore que très rarement le cas dans nos organisations. Votre démarche est donc très intéressante en ce qu’elle contribue à redynamiser l’envie de chacun de venir travailler le matin, ce qui sert au final pleinement l’entreprise. »

– Christophe Balavoine, Responsable Process et Performances – DMD – MUSTIERE AUTOMOBILES (44)

L’équipe Marge’Up a eu grand plaisir à partager son vécu au quotidien et une autre idée de l’entreprise. Ces témoignages nous donnent encore plus envie de continuer sur ce chemin.

Audrey, Sophie, Caroline, Corinne, Cyril, Jérôme, Rudy, Pascaline, Alexandre.

L’histoire d’une entreprise libérée…

A travers cette vidéo animée, on vous retrace l’histoire de notre libération.

Êtes-vous heureux au travail ?

À l’occasion du salon intermat à Paris, les équipes inov-On ont présenté à leurs clients, notamment ceux de CHRONO Flex, ce nouveau style de management qu’est la libération !

L’occasion de leur montrer le film sur notre histoire…

Puis de leur poser quelques questions, pour déterminer si ils sont heureux au travail ! On vous a préparé un petit florilège des meilleures réactions !

Partager