La grand messe de Zappos

Le site de vente de chaussures en ligne, célèbre pour son service client hors norme, a un seul credo : « Laissez les gens être eux-mêmes ! »

Tony Hsieh y érige le bonheur en principe de management.

Le résultat ? Une sacrée grand messe !

Visite de JF Zobrist – FAVI – dans l’Ouest

Message de David CALVEZ – Directeur de AMI – API (35) :

« JF Zobrist est intervenu le 7 novembre dernier dans les entreprises AMI-API, (en quête de liberté) et qui, l’ont fait profiter à 300 invités du monde professionnel.
Une très belle conférence, animée, suivie d’une exposition photos des salariés et d’une exposition de œuvres (métal peint) des opérateurs…
Je trouve l’idée de l’entreprise excellente : faire appel à de tels témoignages, sur le site de production pour partager avec les équipes et inviter les partenaires…
Convivialité, émotions, messages forts : le contenant et le contenu sont cohérents.
Les messages semblent d’autant mieux passer.
La forme ET le fond »

Toujours un grand plaisir de redécouvrir Jean-François en vidéo !

Visiteurs d’un jour… FINSA dans nos locaux…

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous visiter pour découvrir et partager notre aventure.

Nous partageons ici le retour de la société espagnole FINSA (3 000 personnes) avec qui nous avons eu le plaisir d’échanger..

« En premier lieu, nous tenons à vous remercier pour l’accueil que vous nous avez réservé, nous nous sommes sentis comme à la maison et nous vous remercions  vivement pour cela. En tant que groupe d’individus, votre recherche permanente de contraste avec la réalité nous a impressionnés, votre entreprise respire la fraîcheur, vous mettez de la passion et un objectif clair dans ce que vous faîtes.

Dans le passé, vous avez été assommé au bord du chaos et vous avez affronté vos peurs avec bravoure, en croyant à votre magie. Votre carburant est désormais cette jeunesse perpétuelle qui interroge le passé, revisite le présent et rêve son avenir, rendant ainsi possible l’impossible. Cette dynamique collective s’impose à tous en respectant chacun, pour profiter de la richesse, de la diversité, du potentiel de création et de la capacité d’action.

Notre vision de votre défi dans le futur, nous le pensons, sera de trouver les conditions qui rendent possible le maintien de la motivation et de la passion pour améliorer l’activité si celle-ci va bien ou très bien, ainsi de trouver la formule pour réussir la transition vers les générations suivantes en conservant l’esprit et en maintenant l’activité.
Vous nous avez inspiré le désir de jouvence, nous devrons nous –mêmes affronter nos peurs mais nous savons désormais grâce à vous que si on veut on peut.

Enfin, les portes de notre maison vous sont grandes ouvertes et nous serions enchantés de trouver des formules de collaboration.
Nous vous transmettons nos contacts pour ce dont vous aurez besoin, disponible pour chacun des collaborateurs :
Et surtout, si vous passez dans les Landes ou à Saint Jacques de Compostelle, n’hésitez pas à nous appeler ! »

2014 : une nouvelle étape !

Profitons de cette nouvelle année pour faire un point !

Les derniers mois ont été riches en événements.
Voici donc un point d’étape de notre aventure.

 

À ce jour :

  • 100 % des recrutements sont réalisés par les équipes, ainsi que la validation des périodes d’essai.
  • Pour la 1ère fois une équipe a rejeté un de ses membres (une sorte de défense naturelle s’est mise en place contre un équipier). Nous avons donc trouvé une sortie honorable pour lui.
  • Plus d’organigramme.
  • Nous privilégions l’embauche de personnes biculturelles ou bilingues à tous les postes afin de mieux préparer nos développements à l’international.

 

  • Les décisions business sont prises par l’assemblée des capitaines ou les groupes de travail :
    • nouveau contrat de prestataires ;
    • révision des procédures, etc.
  • Les initiatives diverses et variées naissent ici et là :
    • équipes de volontaires pour déployer sur la France nos nouveaux PDA ;
    • équipes de volontaires pour organiser notre Grand-Messe de Janvier ;
    • équipe de volontaires pour échanger avec nos visiteurs ;
    • équipe de volontaires (en camping-car) pour aller former nos équipes terrain au réseau social ;
    • un Capitaine dont nous découvrons, des mois après, qu’il a demandé que sa « prime capitaine » ne lui soit pas versée afin d’être mise dans une cagnotte pour permettre l’organisation d’une soirée avec les conjoints.
  • Nous partageons l’information. Chaque mois les unités d’interventions, les régions et les sociétés  connaissent leur performance économique.
  • La mise en place d’une nouvelle génération de PDA + 6 GO de données permet à tous d’être connectés sur le réseau social de l’entreprise n’importe quand, n’importe où !
  • Les Team-leaders sont cooptés sur le terrain. À St Herblain, ils le sont au fur et à mesure de l’évolution des équipes.
  • Les brief (ex CoDir) sont ouverts à ceux qui le souhaitent. Je (Alexandre) ne vais plus pour ma part à aucun brief sauf celui du Groupe, qui est un temps d’échange avec la Team inov-On.
  • Notre environnement nourricier :
    • Les invitations pour les « vis mon job » sont toujours de mises. La contrainte du court terme est tenace et pour ceux qui savent s’en extirper, l’expérience est à 100 % à renouveler.
    • Nous reformatons notre Université Permanente en l’enrichissant de nombreux modules. Nous y retrouvons 4 catégories :

 

« Formations EXPERT » servant à 100% notre vision : elles sont prises en charge intégralement par l’entreprise (formation durant les heures de travail, déjeuners offerts, coûts des formateurs pris en charge etc.),

« Formations PERFORMANCE » servant notre vision à 50% et permettant du développement personnel pour le reste : elles sont prises en charge à 50% par l’entreprise (formateurs + déjeuners offerts ; le temps de formation est lui pris sur le temps perso – midi, soir – RTT…),

« Formations DECOUVERTE » permettant le développement personnel : l’entreprise met à disposition les locaux et offre les déjeuner ou diner. Chacun d’entre nous peut-être à loisir élève ou professeur car nous avons tous à partager : La Zumba, la cuisine, les voyages, la mécanique… Les seules limites : notre imagination !

« Auto-Formations » : des livres ou des vidéos sont à disposition. N’hésitez pas à enrichir cette rubrique de tout ce qui est bon pour développer notre performance et notre ouverture d’esprit.

  • Mise en place des 360° pour les Capitaines afin de préparer au mieux leur montée en compétence sur l’année 2014
  • Les 1ers tests sur le télétravail sont en cours
  • L’ensemble des investissements 2014 ont été décidés par les équipes du terrain. Certaines décisions sont bonnes, d’autres excellentes… d’autres, enfin, le sont moins… C’est le jeu… L’apprentissage se fera cette année !

 

La dernière assemblée des capitaines a été incroyable.
Après avoir validé un mode de prise de décision (valable si 75 % des membres sont OK), ils ont décidé de très nombreux points :

  • Nommer un homme recrutement par région,
  • Nommer un homme sécurité par région,
  • Nommer un homme concurrence par région,
  • Nommer un homme commerce par région,
  • La mise en place d’un agenda général partagé avec toutes les grandes dates,
  • La manière d’accompagner les équipes sur le terrain,
  • La politique de tarif 2014

Le développement prévu pour 2014 représente une croissance de plus de 30%.
Nous allons donc basculer vers 22 régions (speed boat) ; ce qui va créer de nombreuses opportunités (Capitaines, Technico-Commerciaux…).

Les leaders naturels se révèlent.
Les personnes « activement désengagées » s’accrochent mais sentent bien que les choses bougent et qu’il va être de plus en plus difficile de maintenir la position.

Nous sommes en train de recruter 70 personnes !
Bref après une année 2013 incroyable, 2014 s’annonce sous les meilleurs auspices.

Que cette année 2014 soit un grand cru pour chacun d’entre vous.
Excellent année 2014 pour vous et vos proches.

CHRONO Flex sujet de BAC en 2013

Marie BOURSIER, professeur de Management au Lycée Alcide d’Orbigny de BOUAYE nous a fait une belle surprise !

Nous découvrons alors incrédules que notre démarche est reprise par l’Education Nationale.
Tous les espoirs sont donc permis pour le futur.

Visite de Valérie et Catherine de Colombus Consulting

Valérie Ader et Catherine Hélaine, dirigeantes de Colombus Consulting qui sont venues visiter le Groupe inov-On ainsi que IMA et SYD le 27 et 28 février 2014 nous partage quelques réflexions…

La flamme

Une flamme allumée par le dirigeant

Pour les trois sociétés, notre étonnement est votre appétit (nous ne parlons pas du restaurant), votre soif de trouver, de tester. Vous avez tous les trois changé de métier, d’emploi du temps mais aussi le sens même de votre vie professionnelle. Vos entreprises sont bien évidemment à l’origine de toute cette réflexion et de ces prises de risques mais désormais, pour tous les trois, tout se passe bien au-delà des murs de de votre société.

Une flamme partagée

Pour vos trois entreprises vos relais dans l’entreprise ou vos salariés portent la flamme parfois plus que vous ou du moins défendent les valeurs au quotidien de manière naturelle. Comme si le mode de fonctionnement hiérarchique était une idée saugrenue.

Une flamme entretenue

Chacun à votre manière : le hall pour IMA, les locaux pour SYD, l’histoire racontée par le dirigeant dès l’entrée chez inov-On.

Mais aussi avec une pratique commune qui nous semble être la vraie leçon à retenir :

Les indices de transparence (sièges au comité de direction, publication des chiffres à tous…).

inov-on : l’entrepreunariat jusque sur les routes

De l’extérieur tout est « normal » : les locaux, l’agencement des bureaux, une personne en  « manager » d’un pool de jeunes femmes aux demandes d’interventions, des RHs…

Mais en fait tout est différent :

  • Une personne à l’accueil qui a aussi un autre rôle et une liberté d’organisation de cette activité.
  • Une ambiance extrêmement décontractée.
  • Des personnes qui expliquent naturellement ce qui dans leur quotidien traduit l’entreprise libérée.
  • Un bureau d’accueil et non de direction, pas un manager mais un leader qui laisse les jeunes femmes aux DI auto-organiser leur temps, horaires, absences.
  • Un projet conjoint entre cette équipe et l’informatique pour créer un logiciel (désormais vendu) dans toute la France des « entrepreneurs » ayant leur propre P&L et qui ont déterminé leur rémunération variable et la répartition avec le siège.
  • Les salariés qui parlent spontanément d’absence du fardeau du chef (si on est en retard à cause des embouteillages on n’est plus en stress. On sait qu’on rattrapera)
  • Et si la libération m’était contée.La foi d’Alexandre, la transparence de Pascaline, le rôle rassurant de Claudio. Une histoire ancrée dans les esprits dès le premier jour dans la société et un souvenir du passé qui rappelle combien il faut préserver ce cadre. Une quête perpétuelle d’Alexandre.

La pratique la plus marquante :

Chaque technicien avec son camion a son P&L et choisit qui il veut démarcher à quel prix (dans un cadre), il coopte son « leader » régulièrement.

Écaillez-moi !

A l’occasion du salon SITL à paris le 1 er avril dernier, c’est une sirène sexy qui a remplacé le traditionnel poisson d’avril !

En effet, une sirène s’est faite écailler pour le plus grand plaisir des visiteurs…

De simples écailles ? Non ! Des bulletins de participation à un jeu-concours pour gagner une des expertises du groupe inov-On !

Une opération orchestrée par l’agence Fruizz !

Message de Laure suite à sa visite avec une équipe du CJD

« Le mot qui me vient après avoir écouté la fabuleuse expérience d’Inov-On c’est ÉTINCELLE.
Alexandre a reçu et surtout saisi cette étincelle un jour et il a maintenant à cœur de nous la faire partager.
Nous sommes à l’aube d’une véritable révolution sociétale, culturelle, industrielle, … Il n’y a d’ailleurs peut être pas de mot pour dire tout ce qui va changer.
Mais cette révolution, il est de notre devoir, à nous chefs d’entreprises dont la conscience à été éveillée, de la conduire avec entrain et sérénité.

Nous devons changer les codes, les règles, les mentalités, les relations, pour inventer un nouveau système. Nous devons accepter d’expérimenter, d’échouer et de retenter sans cesse.

Il va nous falloir être audacieux, persuasifs, courageux, forts, bienveillants et tenir le cap face à l’adversité qui nous menace de toutes parts et en permanence. 
Quel plaisir et quelle motivation d’avoir pour projet de réconcilier les mots entreprise et idéal ! 
 
Merci à mon étincelle. Je suis encore une petite flamme, mais je veux grandir vite et bien et je compte sur toi pour me guider. »

Laure Brunschvicg – Chef d’entreprise, Adhap Services

Et si vous nous rejoigniez ?

2014 démarre avec de grandes ambitions !

Les équipes ont décidé leurs investissements. Résultats : 65 embauches à la clé.

Voici les postes encore à pourvoir actuellement :

Alors pourquoi pas vous ? 🙂

Reportage ID Buzz : Les codes de l’entreprise bousculés

ID Buzz part à la rencontre des acteurs de l’innovation des Pays de la Loire, ils sont venus nous rencontrer pour observer comment les codes de l’entreprise ont été bousculés avec la libération de l’entreprise.

– Vidéo supprimée – 

Crédits : Réalisation : Maria Boutet – Rédaction : Laurence Postic

Pois Chiche films – France 3 Pays de la Loire

Ouest France : « CHRONO Flex ou l’histoire d’une révolution responsable »

« Basée à Saint-Herblain (44), la société, spécialisée dans le dépannage technique des entreprises, s’est relevée de la crise grâce à ses salariés, motivés par un management original. »

La suite ici !

CHRONO Flex dans la revue d’actualité de Nantes Développement

Nantes Métropole Développement parle de CHRONO Flex et du modèle de l’entreprise libérée ! (à partir de 1’53)

– vidéo supprimée –

Article dans le magazine La Vie : « Quand l’humanisme prospère ! »

– contenu supprimé –

Le Monde : « L’entreprise libérée fait des émules en France »

« C’est l’histoire d’un beau rebond. En 2009, le chiffre d’affaires de Chrono Flex s’effondre. Le PDG du groupe révolutionne alors le management de Chrono Flex. »

La suite ici !

Retour sur la visite effectuée dans l’entreprise Bretagne ateliers

Créée en 1975, l’entreprise Bretagne ateliers compte aujourd’hui 600 salariés dont 450 travailleurs handicapés. Affichant un chiffre d’affaires de 17.1 million d’€ pour 2013, ils travaillaient beaucoup avec l’automobile (80% de leur CA) avant de se diversifier.

Leur vision : Redonner du sens au travail.

Afin de redonner du sens au travail, cette entreprise unique aide les personnes handicapées à se réinsérer dans la vie active. Un accompagnement qui va même au delà de l’entreprise puisque qu’ils les aident même à trouver du travail dans d’autres sociétés. 

Focus sur les étapes de recrutement et l’intégration d’un salarié :

– Détection des aptitudes naturelles

– Mise en place de l’ergonomie des postes de travail

– Ils fixent des horaires adaptées au salarié (80 modèles d’horaires)

– Ils appréhendent les risques professionnels

 

CRISTAL : un mode de management participatif

L’homme est auteur de l’évolution de son poste avec un management appelé CHRISTAL : Convivialité Rigueur Implication Simplification Tous ensemble Amélioration Longévité.

Pour eux, les équipes sont des villages, où les managers sont des parrains. Ils ont des réunions toutes les semaines pour faire le point sur différents sujets.

Tout salarié peut exprimer son problème et c’est ensemble qu’ils cherchent les solutions. Ils partent du principe que tout le monde peut avoir ce « petit cailloux » donc il vaut mieux le résoudre ensemble.

Ils mettent aussi en place des reportages photos sur ce qui ne va pas dans l’usine (axés surtout sur les 5 S). Ils présentent ensuite les photos à l’équipe et cherchent des solutions ensemble.

Le travail en équipe est de rigueur vraiment pour tout !

 

No stress !

Le plus impressionnant, c’est le travail dans le calme et sans stress. Ils ont un village qui travaille en synchrone avec PSA (en direct), ils ont 90 min pour faire la pièce mais ils le font calmement, tous les gestes sont précis.

Autre chose nous a interpellé : ils font un échauffement tous les matins, pour éviter les blessures. C’est aussi un moment pour se rassembler avant de commencer la journée….

Une visite très riche…

Plus d’infos : http://www.bretagne-ateliers.com/

La rédaction animax nous livre leur rencontre avec Isaac Getz

Rencontre avec Isaac Getz

« Les pratiques managériales traditionnelles selon l’entreprise X (McGregor) sont en voie de devenir obsolète avec l’arrivée de la théorie d’Isaac Getz. Son livre, liberté & cie (2013) est déjà reconnu comme ouvrage de l’année selon les journaux de stratégie d’entreprise faisant des émules en France et ailleurs… »

La suite est à lire sur Animax, le lab du management.« 

Parcours de vie # 1 : Matthieu Wendling – Coach interne

Matthieu Wendling, coach interne chez inov-On  nous raconte son parcours de vie dans une entreprise libérée…

2 ans ½ après le début de notre cheminement vers l’entreprise libérée et, après 10 ans d’expérience sur des fonctions de directions opérationnelles dans le groupe,  j’ai pris un virage décisif dans ma carrière qui donne un nouveau sens à ma posture professionnelle mais aussi à mon moi profond.

Depuis un peu plus de six mois maintenant, l’entreprise m’a offert l’opportunité de suivre un nouveau parcours professionnel en devenant Coach interne.

Merci Chrono !

Après avoir été élu Coach par mes pairs, j’ai rapidement fait le choix de m’extraire de l’exploitation opérationnelle en quittant physiquement les lieux qui étaient les miens avant : 

– Le siège,  symbole de l’entreprise et de son système

– Le terrain, sur lequel j’étais présent hier et en interaction directe avec les collaborateurs du réseau.

J’ai alors débuté ce que je peux illustrer par « une quête vers un renouveau » en m’acculturant au métier de Coach via des formations que j’ai moi-même sélectionné et ce durant prêt de 6 mois.

Quelques exemples de Formations  suivies : PNL, MBTI, Approche Systémique, Langage non verbal…

A chaque formation, je me suis beaucoup nourris des travaux pratiques et je me suis associé à des groupes de pairs qui aujourd’hui encore me permettent de progresser et de m’enrichir des expériences de chacun.

J’ai également intégré une école du Coaching sur Paris dans l’objectif de me former et de travailler sur moi.

Actuellement, je suis suivi et supervisé par mes pairs, tout en continuant de me former en continu.

Je suis aujourd’hui très heureux de pouvoir coacher 18 teams leaders de l’Entreprise qui m’ont  choisi  pour les accompagner vers le chemin de leur réussite en les aidant à trouver en eux les ressources nécessaires.

Mon souhait est d’accompagner de nouveaux collaborateurs vers la réussite des objectifs qu’ils se sont fixés en relation avec leur épanouissement au travail.

Et oui, ici, dans l’entreprise libérée, il n’y a pas de tripartite mais une collaboration en bipartite entre le coaché et son coach. Pas d’influence hiérarchique puisque c’est le coaché qui détermine ses propres objectifs.

Nous avons l’habitude de dire chez nous  « La performance par le Bonheur » et 

« Liberté + Responsabilité  = Performance par le Bonheur »  L.Vahnée

Article dans « oser entreprendre »

« Alexandre Gérard, PDG de CHRONO Flex nous raconte son expérience de l’entreprise libérée. En 2009, après avoir été frappé par la crise de plein fouet et contraint à de nombreux licenciements économiques, il décide en 2010 de reprendre les choses en mains et d’adopter un management libérateur… »

La suite est à lire sur le blog oser entreprendre ! 

« C’est le règlement » et pourquoi s’en débarrasser – Article dans le monde

Isaac Getz à travers cet article paru dans le Monde nous amène à réfléchir sur le réglement et pourquoi nous devons nous en débarrasser. Il cite d’ailleurs CHRONO Flex en exemple pour avoir « renversé radicalement cette érosion de l’engagement des salariés due à l’empilement des règlements et d’interdictions ».

Manager les 3%, c’est au final punir les 97% qui étaient irréprochables ! Alors on vous invite tous à faire ça !

Family day : les enfants débarquent !

La semaine dernière, les enfants des salariés du groupe sont venus au siègedécouvrir leslocauxmais surtout l’environnement de travail de papa et maman !

Une journée orchestrée par l’agence Fruizz avec au programme une chasse au trésor géante pour retrouver le goûter volé par l’écureuil ! Les enfants ont du s’affronter dans des épreuves pour retrouver des indices sur la cache du goûter.

Un mélange de téléphone arabe et Pictionary au CRC (centre de relation client),

 Bataille navale sur tablette chez CHRONO Link,

« Qui est-ce ? » chez Fruizz

Course de mini-camion et changement des flexibles devant l’atelier CHRONO Flex,

« Juste prix » chez Marge-Up,

Et séance photos entre 2 stands !

Au final, les enfants ont reçu différents morceaux de la carte mais ont compris que ce n’était qu’en équipe qu’il pourrait reconstituer la carte et trouver le goûter !

En bonus, retrouvez cette journée en vidéo !

– vidéo supprimée –

Retour sur la visite d’Oxylane Exchange et de Decathlon Belgique !

Suite à la visite dans nos locaux d’Oxylane Exchange et de Decathlon Belgique, Andy De Laender, directeur et Mickaël Roux, management leader nous livre leur ressentis. 

Andy De Laender, convaincu que le succès d’une entreprise se retrouve dans la motivation et le bien-être des collaborateurs a particulièrement apprécié la rencontre et le partage avec les équipes :

« On voit la motivation, on voit l’engagement vis-à-vis de VOTRE entreprise. Tous ensemble vous avez certainement plus d’idées, plus de possibilités pour faire en sorte que l’entreprise tourne bien. En plus vous êtes vous même acteur dans votre développement personnel et par la suite de votre bien être au boulot et à la maison. Votre engagement donne envie de faire appliquer votre méthode de travail aussi chez nous. »

Mickaël ROUX, quant à lui réaffirme le choix d’Oxylane Exchange de s’engager vers ce chemin de la libération !

« MERCI pour votre partage ! Vous avez entrepris une marche forte, belle et difficile, BRAVO pour votre courage ! Vous semez vos graines tout au long du chemin, OUI nous le voulons aussi ! BRAVO / MERCI et OUI!  on vous suit! Quelle belle aventure… Quelle belle leçon d’Alexandre ! Quelle passion pour l’entreprise MAIS SURTOUT POUR SES HOMMES!

Libération des équipes avec Toscane

Nous avons eu le plaisir de croiser le chemin de Jacques SANTINI et Christophe LE BUHAN il y a quelques mois. Ces 2 complices et leur réseau sont d​’incroyables acteurs du changement dans le monde de l’entreprise.

Depuis ​de nombreuses années, ils accompagnent les équipes dirigeantes dans le choix et la mise en place d’une organisation résolument orientée vers le bien être des équipes internes.

 Toscane accompagnement

Mieux encore, ils proposent un ​cursus : ​« ​Toscane accompagnement​ »​​, qui préparent les dirigeants à accueillir et initier ce que nous appelons « la libération des équipes » !

Jacques et Christophe, merci pour ​no​s échanges toujours si riches !

Pour en savoir plus rendez vous ici.

Et si on libérait le travail ?

La Lettre de l’Expansion a consacré une série de quatre articles sur le thème de l’entreprise libérée.

Dans un premier volet, on y découvre le modèle de l’entreprise libérée avec pour exemple un ministère qui a réussit sa libération, et c’est assez surprenant puisqu’il s’agit du ministère de la sécurité sociale en Belgique.

Le deuxième volet est consacré à la confiance et à l’innovation qui sont les socles de l’entreprise libérée. IMA technologies, entreprise également libérée y est citée en exemple.

Le troisième volet donne quelques clefs aux dirigeants pour concilier bonheur des salariés et performance

Enfin, le quatrième volet est consacré aux « Happy organisations ».

On y découvre comment les entreprises libérées comme inov-On ont mis en place « les conditions de libération des énergies permettant à chacun de déployer ses potentialités afin de conjuguer croissance rentable et accomplissement personnel. » 

« Révolutionner une grande entreprise… C’est possible ? »

Le basculement vers la libération

Nous savons tous que les difficultés, pour une PME, dans l’appréhension d’un basculement vers l’entreprise libérée sont souvient liées à :

– l’égo du dirigeant

– l’environnement culturel de nos entreprises

Et pourtant chaque jour nous découvrons un peu plus de nouvelles PME qui ont décidé de basculer.

Mais qu’en est-il des grands groupes ?

Est-il envisageable de basculer une entreprise de 10 000, 50 000 ou 100 000 salariés ?

Nous pensons que OUIMieux encore nous sommes certains que c’est possible.

Nous saluons donc au passage le courage dont font preuve nombres d’entreprises de la galaxie Muliez.

En accord avec les valeurs profondes de cette famille, de nombreuses enseignes s’engagent chaque jour sur ce chemin. Si pour notre part nous avons découvert cette renaissance dans la douleur, nous sommes convaincus que ce n’est pas un passage obligé.

De même, nous savons que chaque entité trouvera son chemin et fera sa révolution avec son propre ADN.

Voici quelques réflexions qui nous paraissent des points de passages intéressants lorsque l’on souhaite faire basculer un grand ensemble :

– La bénédiction du Boss : Même si le boss ne mène pas directement la bascule, il paraît fondamental qu’il en comprenne tous les enjeux, toutes les conséquences et qu’il donne son assentiment définitif à l’opération, important car il aura très vite son rôle à jouer !

– L’électrochoc : Simple à réaliser, il suffit de réunir le top management du groupe (comprenant les unités opérationnelles) et de faire témoigner, Isaac GETZ et/ou quelqu’un ayant vécu une transformation identique.

– La cloche protectrice : A la fin de la conférence, si l’œil du PDG pétille (et oui son langage corporel sera important à la fin de cette intervention), il y aura souvent 10 ou 20 % des top managers des Business Unit qui seront séduits et voudront en savoir plus. L’idée est de leur proposer le deal suivant :

  • « Tu veux t’engager ? Banco, pour te faciliter la tâche et te donner le temps nécessaire, nous te proposons de te mettre toi et ta Business Unit sous cloche, tu seras ainsi protégé des interactions du groupe, de l’organisation matricielle, de la pression interne. »
  • « Tu disposeras avec tes équipes de tout le temps qu’il te faut pour te nourrir et réfléchir à la meilleure manière de préparer la libération de tes équipes »

La cloche bis : Au cours des mois, des années qui suivront, il est a peu près certains que la protection de la cloche sera mis à mal ; c’est là qu’entre en jeu le boss. Seul lui pourra réitérer son engagement à protéger durablement cette mutation et mettre à l’abri cette équipe du contrôle interne.

Et après ? Nous pouvons imaginer, qu’au bout d’1, 2, ou 3 ans, la révolution commence à révéler ses 1ers effets concrets. Il sera temps alors, de lever la cloche protectrice et de partager avec tout le groupe les résultats obtenus. Il y a fort à parier que de nombreuses nouvelles équipes voudront s’engager elles aussi dans cette révolution. La contagion pourra se faire alors petit à petit en profitant du principe de séduction, tout en respectant chacun dans ses choix.
 
Et pour les salariés ? Rien n’empêchera un salarié qui n’est pas à l’aise dans une organisation « libérée » de demander une mutation interne dans une unité fonctionnant sur des principes classiques. Idem dans l’autre sens !
 

Article Ouest France : Chez CHRONO Flex, les salariés sont les patrons !

L’article paru dans Ouest France revient sur l’histoire de CHRONO Flex et comment nous avons su faire table rase du passé pour renverser la pyramide du management.

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