23 mars 2016 |

Et si la performance était directement liée au bonheur ? Revivez la conférence de Jean-François Zobrist qui tente de répondre à cette question !

Vous aimerez aussi

Une réponse à “Bonheur = Performance ?”

  1. Bonjour.

    Poser l’équation Bonheur = performance relève du mythe de l’entreprise libéré et donne de l’eau au moulin des détracteurs.
    Aucun chef d’entreprise ne peut garantir le « bonheur » au travail. Rien dans le contrat de travail ne permet d’affirmer que ce terme est présent.
    « Performance », oui mais laquelle ? performance humaine (individuelle, collective), performance dans l’innovation ? performance de l’entreprise ? Le mot « performance » est à utiliser avec prudence. On aurait très, trop, rapidement envie de parler de CA alors que d’autres types de performances se mettent en place.
    Affirmer l’égalité de ces 2 termes est faux mathématiquement. On ne peut affirmer performance = « Bonheur ».
    Tout au plus peut-on écrire que le bien-être dans l’entreprise induit la performance et sous réserve qu’un cadre adapté ait été mis en place par le dirigeant.
    On est loin de l’équation initiale que je désespère de voir encore posée sur des sites qui prônent de nouveaux modes de management. Plus qu’une erreur de jeunesse, un manque certain de compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *